Dès les premiers temps de l’ère chrétienne, les croyants ont utilisé l’image pour évangéliser les populations. De nombreuses productions et pratiques artistiques témoignent aujourd’hui de cette volonté : c’est l’art sacré.
Une riche collection
Mentionnée dès la fin du 19e siècle, la collection d’art sacré présente à l’abbaye est enrichie de nombreux vêtements et objets liturgiques par le curé Georges Baud dans les années 1980. Du simple objet de culte personnel, aux pièces d’orfèvrerie classées Monuments historiques, elle regroupe près de 350 objets (tableaux, sculptures, objets de cultes, mobiliers, livres…) et plus de 1 000 pièces textiles issues d’ornements liturgiques datés du 18e au 20e siècle. Parmi les objets emblématiques, se trouve la statue de Notre-Dame d’Abondance, un calice en argent doré dit de Guillaume de Lugrin (15e siècle), un manuscrit enluminé (2e moitié du 15e siècle), un tableau de Saint François de Sales du 17e siècle au revers duquel est peint un vase de fleur.
Protection et valorisation de la collection
Un inventaire descriptif et photographique a été entrepris depuis plusieurs années. Certains objets sont protégés par leur classement Monument historique. Un soin particulier est apporté à la conservation préventive des objets afin de prévenir de leur dégradation naturelle et de leur restauration. Une partie de la collection est aujourd'hui installée dans l’ancien monastère et mise en scène dans une exposition intitulée « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance ».