Contrairement aux idées reçues, les marais ont très longtemps été des zones économiquement très utiles. Les prairies humides, utilisées pour la fauche ou la pâture extensive permettaient de nourrir le bétail. Par la suite, une grande partie des marais a été asséchée pour la production céréalière ou l'élevage intensif.Dans la zone humide du Val d'Ainan, entre le piémont de Chartreuse et le lac de Paladru, les marais de Chirens, de Saint-Geoire-en-Valdaine et de Massieu s'étendent sur plus de 380 hectares.
Formation glaciaireLe Val d'Ainan est une ancienne vallée glacière à pente faible qui favorise l'accumulation de la tourbe dans les marais. La tourbe est une matière organique fossile qui favorise la croissance des végétaux. Elle est formée par accumulation de matières organiques mortes, comme les végétaux sur de longues périodes. À partir de 18 000 avant J.-C., les températures jusqu’alors très basses liées à la dernière glaciation dite de Würm, commencent à remonter, favorisant la fonte des glaciers. Ces derniers se retirent, petit à petit, laissant apparaître un nouveau paysage.
Espace naturel sensibleDepuis 1980, le marais est classé en espace naturel sensible afin de protéger cette zone naturelle à l'écologie complexe, qui joue notamment un rôle régulateur lors des fortes pluies. La flore est d'une grande diversité, on y relève notamment une variété d'orchidées très rare en Europe. Pour la faune, le marais est un lieu de nidification privilégié.