Au Moyen Âge, les villes connaissent un essor démographique et économique important. Les seigneurs programment des extensions de bourgs existants ou créent des villeneuves. Les villes anciennes s'étendent et englobent leurs faubourgs dans de nouvelles enceintes.
Création et développement des villes du Voironnais au Moyen ÂgeAu 14e siècle, durant le conflit, ce développement s'intensifie. Il concerne les villes de Voreppe, Moirans, Rives, Réaumont (possessions du Dauphiné) et Voiron, ville savoyarde agrandie par Philippe de Savoie. Les seigneurs indépendants, comme ceux de Tullins et de Clermont, adoptent également une politique d’extension et de création de villes.
La villeneuve de VoreppeLa villeneuve de Voreppe est édifiée par le dauphin Jean II en 1314, au pied du prieuré Saint-Didier. Elle est entourée d’un rempart. La ville s’organise autour de deux voies de communication parallèles, protégées par quatre portes d’entrée percées dans les remparts. Une tour renforce le dispositif défensif des remparts vers 1475. Cette tour correspond aujourd’hui à l’école municipale de musique. Aujourd’hui, quelques maisons des 15e et 16e siècles sont encore en place dans la ville.