Porte-bonheur accroché dans les maisons, au-dessus des berceaux des bébés pour les protéger ou à la poutre du chalet pour éloigner un incendie, la colombe est un porte-bonheur traditionnel de la vallée d’Abondance.
Dentelle d’épicéa Taillée autrefois durant les veillées d’hiver et l’été en alpage, la colombe est aujourd’hui encore sculptée à l’aide du célèbre couteau savoyard Opinel. Elle se compose de deux morceaux d’épicéa. rectangulaires encastrés l’un dans l’autre : l'un pour le corps et la queue, l'autre pour les ailes. Sa conception demande habileté, patience et dextérité. Les morceaux d’épicéa sont choisis avec attention. Ils sont trempés dans l’eau afin d’assouplir la fibre et faciliter le travail. Après avoir grossièrement taillé le corps dans le bois, il faut l’affiner et ciseler la queue puis les ailes en une multitude de lamelles dont la tranche est sculptée. On les déploie tel un éventail en écartant les fibres du bois. Le moindre faux mouvement peut casser une des lamelles, ruinant ainsi le travail patiemment accompli. Les deux morceaux d’épicéa sont alors emboités l’un dans l’autre sans clou, ni colle. Cet oiseau d’une envergure de 6 à 20 cm témoigne d’un savoir-faire artisanal local traditionnel perpétué par quelques spécialistes, qui le transmettent aux nouvelles générations. Des croyances entourent cet objet, oiseau de la paix et symbole religieux du Saint-Esprit.
Origine et signification mystérieuses Dans les Alpes occidentales, la colombe est un objet propre à la vallée d’Abondance, c’est sans doute pourquoi, elle en est devenu le symbole. L’origine de la fabrication des colombes est assez méconnue. On retrouve toutefois des sculpteurs de colombes en bois dans les Balkans. Les migrations saisonnières des habitants de la vallée vers l'est pourraient expliquer son apparition sur notre territoire.