Au cœur de la vallée de la Tarentaise, en Savoie, la ville de Moûtiers possède une situation stratégique au carrefour de trois vallées, ce qui très tôt lui donne un statut privilégié.
Au cœur de la vallée des DoronsLa petite ville de Moûtiers est située à 480 mètres d’altitude, au cœur de la vallée de la Tarentaise, à la confluence de l’Isère, qui arrose toute la vallée et des Dorons des Belleville, et de Bozel. Enchâssée dans une étroite plaine et encadrée par de fortes pentes, l’ancienne cité romaine baptisée « Darentasia » s’est concentrée entre les rives de l’Isère et le verrou des Cordeliers. Passage obligé depuis l’Antiquité pour rejoindre le Nord de l’Italie depuis les rives du Rhône par le col du Petit-Saint-Bernard (2188 mètres), Moûtiers (de Monasterium, nom issu de la présence de nombreux monastères au 12e siècle) ne cesse d’être une cité à l’influence grandissante, notamment avec la présence d’un comte-archevêque.
Capitale historique de la TarentaiseLa ville est le siège d’un évêché à partir du 5e siècle, une cité archiépiscopale au 8e siècle, le siège du comte-archevêque de Tarentaise au 10e siècle (jusqu’au 18e siècle). L’archevêque possède un palais au bord de l’Isère et proche de la cathédrale Saint-Pierre. La ville se développe sur l’ancien plan d’urbanisme romain (forum, decumanus, cardo).Dès le 14e siècle se développent des salines royales, grâce à la présence d’une source salée proche. Cette industrie saline perdure jusqu’en 1866. Elle est relayée par l’industrie électro-chimique qui emploie de nombreux ouvriers.
Ville porte du domaine skiable des Trois ValléesC’est surtout avec le développement des sports d’hiver à partir de 1945 que la ville de Moûtiers se développe économiquement, en se dotant d’infrastructures routières importantes pour permettre l’acheminement des milliers de touristes en hiver vers les stations des Trois Vallées et de Haute-Tarentaise.En 1992, durant les XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie, la ville de Moûtiers chargée d’accueillir la presse audiovisuelle reconvertit l’ancienne friche industrielle laissée par l’aciérie. Un grand nombre de fournisseurs sont installés à Moûtiers et travaillent principalement avec les stations de sports d’hiver environnantes (plus de 200 000 lits touristiques). La ville est aussi le siège d’une coopérative laitière qui fédère les agriculteurs de la vallée (la Tarentaise est dans la zone d’Appellation d’Origine Protégée du Beaufort).