Situé sur la commune de Modane (Maurienne), le fort Saint-Gobain est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot des Alpes. Construit en 1933 et 1939, il est destiné à protéger la route nationale et la voie ferrée de Modane. Il est aujourd’hui le seul ouvrage de la ligne Maginot ouvert à la visite en Rhône-Alpes.
Un fort de la ligne Maginot des AlpesL’arrivée au pouvoir de Mussolini en Italie en 1922 a pour conséquence la mise en chantier de la ligne Maginot des Alpes. Le secteur de Modane reçoit toutes les attentions : le fort de Saint-Gobain est l’un des pivots de ce dispositif défensif en barrant la haute vallée de l’Arc et en croisant ses feux avec le fort Saint-Antoine, qui se trouve en vis-à-vis sur la rive gauche de l’Arc.Le barrage Saint-Gobain – Saint-Antoine est lui-même soutenu par l’artillerie du fort du Sapey (en aval, plus à l’Ouest). L'ensemble est couvert par d’autres ouvrages en Haute-Maurienne (avant-poste des Revêts, blockhaus des Arcellins, fort de la Tunna et poste du Mont-Froid) qui bloquent le col du Mont-Cenis.
Un ouvrage souterrainSeuls les blocs de combat bétonnés et cuirassés demeurent visibles. La protection des dessus est confiée à des cloches GFM.L'ouvrage est composé en surface de quatre blocs de combat et d’un bloc d’entrée. Une galerie souterraine de 250 mètres profondément enterrée, fermée par une porte blindée à l’entrée (les autres portes étant des portes de sas étanches), relie les différents blocs. Elle est équipée d’une voie ferrée sur laquelle circulaient des wagonnets poussés à bras. Conçu pour 154 hommes, le fort Saint-Gobain est doté d’un équipement sophistiqué : caserne, magasins à munitions, usine électrique autonome avec trois groupes électrogènes, batteries de filtres contre les gaz de combat, centrale téléphonique, cuisine et infirmerie modernes.Le bloc 1 est une casemate d’artillerie tournée vers le Sud vers le fort Saint-Antoine. Le bloc 2 est une casemate mixte (d'artillerie et d'infanterie) capable de tirer selon plusieurs axes : vers le Sud-Est (couvrir la route du Mont-Cenis), vers l’Est (vallée de l’Arc), vers le Nord-Est (pour interdire la route du Bourget).Le bloc 3 est un observatoire avec son propre armement, avec une cloche GFM équipée d’un périscope. Un créneau optique permet la communication par signaux lumineux avec le fort Saint-Antoine.Le bloc 4 est une casemate d'infanterie orientée vers le Sud pour couvrir le tunnel ferroviaire du Fréjus.
Le fort de Saint-Gobain constitue aujourd’hui un lieu privilégié pour découvrir l’histoire militaire de la Savoie.