Le travail du verre est un savoir-faire emblématique du Sud du Forez. Comptant trois verreries, celle de Saint-Just est la plus connue en France et dans le monde.
Du verre coloré soufflé à la boucheFondée en 1826 et installée au bord de la Loire à Saint-Just Saint-Rambert, la verrerie de Saint-Just se spécialise en 1868 dans le verre de couleur soufflé à la bouche. Des recherches pointues permettent à l’entreprise de retrouver la splendeur des couleurs médiévales (bleus, rouges) et de créer en même temps des couleurs modernes. Ainsi, la verrerie devient la référence pour les restaurations de vitraux de cathédrales et de châteaux dans toute l’Europe. Elle est récompensée dans plusieurs expositions internationales à Philadelphie, Vienne, Amsterdam et Anvers.
Un patrimoine vivantTout au long du 20e siècle, les verres de Saint-Just inspirent des artistes, Matisse, Chagall, Rouault, Miró, Fernand Léger et des designers tel que Philippe Stark ou encore Peter Marino.Parmi les verriers, l’art du soufflage à la bouche se transmet de père en fils. La maîtrise de ce savoir-faire, unique en France, est reconnue par l’Etat qui accorde, en 2007, à la verrerie de Saint-Just la distinction d’Entreprise du Patrimoine Vivant.