La brillante position de Moulins, classée parmi les six premières villes de courses françaises doit beaucoup à l’implication de la famille Ney et à de jeunes cavaliers, comme le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III. Le Bourbonnais, terre d’élevage de chevaux est propice aux courses qui ont comme objectif l’amélioration de l’élevage par la sélection.
L’hippodrome des Rocs
La Société des Courses du Bourbonnais, créée en 1851 est présidée par le baron de Veauce, ami de Morny et amateur de courses à la mode anglaise. Il fondera ensuite l’hippodrome de Vichy, tandis que Morny sera à l’origine de Longchamp et Deauville. Le premier véritable meeting du Bourbonnais et du Centre France est organisé à l’hippodrome des Rocs à Avermes, près de Moulins en mars 1851.Les visiteurs affluent, toutes les autorités civiles et militaires sont présentes et les tribunes bondées, accueillent près de 8000 personnes… Dès 1852 l’hippodrome devient national, puis impérial en 1853 avec une dotation de Napoléon III.Le nombre de courses progresse et les dotations augmentent. L’ouverture de la gare de Moulins en 1853 contribue à l’essor des courses, qui tiennent la première place en région Centre et se déroulent aux Rocs jusqu’en 1870. Pourtant dès 1862, la Société des Courses envisage la création d’un nouvel hippodrome plus proche de la ville pour un accès plus facile.
L’hippodrome des Gâteaux
La société de l’Hippodrome acquiert le terrain des Gâteaux au bord de l’Allier, pris en partie pris en partie sur la rivière. Le sol de la piste, souple et élastique, s’inspire d’Epsom par la longueur de sa ligne droite et la qualité de son tracé. Les premières courses s’y déroulent en 1876.L’hippodrome accueille des manifestations étonnantes comme le Buffalo Bill Wild West, en 1905 ou le Prix du Jockey Club en 1916…Dès son ouverture, il est loué par de grands propriétaires pour l’entraînement de leurs chevaux, généralement confiés à des Anglais venus de Chantilly.
Les nouvelles installations
Actuellement, l’hippodrome est doté d’un centre d’entraînement avec pistes de sable ou de gazon, pistes dures pour les trotteurs et 102 boxes.En 2009, de nouvelles tribunes sont édifiées, surmontées d’un restaurant panoramique. Les anciennes balances, restaurées, constituent désormais l’entrée de l’hippodrome.Le nouveau parcours d’obstacle permet à Moulins de devenir un tremplin pour Auteuil.L’hippodrome de Moulins, devenu pôle régional, renoue avec l’envergure de ses débuts.