Pendant une très longue période, le Mont Revard, qui domine la ville, reste le domaine des éleveurs qui y mènent leurs troupeaux en alpage. Aix se relie à sa montagne en 1878, avec la création du chemin du Pertuis, accessible aux seuls bons marcheurs. C’est en 1892 que le chemin de fer à crémaillère permet le développement de ce site exceptionnel, qui offre un panorama sur les Alpes et le Mont-Blanc.
Le Revard, station climatique Le médecin aixois Jean Monard, érudit en climatologie, est considéré comme le « Père » du Revard. Il souhaite développer la station comme lieu de cure de « bon air » afin de fidéliser la clientèle des thermes. Dès l’arrivée de la Crémaillère, un chalet restaurant et deux chalets hôtels sont construits et accueillent des clients pour la journée ou en séjour pendant la belle saison. On part en escapade « dans le palace du sommet » ! Aix est alors la première station climatique de France. Son développement touristique va de pair avec celui du chemin de fer : à l’époque, il ne faut plus que 12 heures pour rallier Aix à Paris, contre quatre jours en diligence 50 ans plus tôt !
Le Revard, station de ski En 1908, les premiers skieurs obtiennent que la crémaillère fonctionne en hiver : c’est un élément déterminant pour le développement de la pratique des sports d’hiver. Des équipements sont réalisés : patinoire, piste de luge et de bobsleigh, tremplin de saut... De nombreuses compétitions attirent une clientèle internationale. Avant l’installation des premières remontées mécaniques en 1936, les skieurs remontent encore les pentes tirés par des autochenilles. Aujourd’hui, la période hivernale prend de plus en plus d’importance et le plateau Savoie Grand-Revard est le premier centre de ski nordique de France.
De la réclame pour la station du Revard ! En 1923, pour vanter l’image attractive de la station, Aix fait appel à un « maître de l’affiche » qui réalise cette image. En échange d’un affichage gratuit dans les gares, elle fait aussi de la promotion pour la Compagnie du P.L.M.À l’époque, cette compagnie vient de racheter le train à crémaillère et le domaine du Revard. Elle engage de grands travaux pour accueillir plus de monde, dans de meilleures conditions. Les chalets hôtels sont rehaussés d’un étage et la tour centrale qui les relie est reconstruite. Des salles de bain sont intégrées à toutes les chambres. Pour absorber les clients qui montent avec la crémaillère, la gare du sommet est reconstruite par le grand architecte Pierre Patout, connu pour ses créations dans les grands paquebots. Toutes ces constructions sont visibles sur l’affiche, et se détachent sur le cadre majestueux du Mont- Blanc.