À l’entrée de la promenade du Pré-Madame, la fontaine-abreuvoir, conçue en 1806 par l’architecte de la Ville Claude-François-Marie Attiret (1750-1823), est dédiée au général Desaix (1768-1800).
Le monument
Au sommet et au centre de la pente d’accès du Pré-Madame se dresse la fontaine, qui comporte deux bassins rectangulaires, l’un au sud, côté Faubourg de La Bade, l’autre au nord, côté promenade, agrandi en demi-cercle sur sa longueur. Un muret les sépare et sert de base à deux colonnades basses d’ordre dorique grec qui relient le haut socle d’une grande colonne centrale d’ordre toscan aux piédestaux de deux vasques latérales.
La colonne est ceinte à mi-hauteur d’un bandeau de bronze portant la dédicace AU GÉNÉRAL DESAIX. En 1883, un buste du général, œuvre du sculpteur Pierre Bœuf (1809-1881), de Volvic, avait été placé au sommet de la colonne. Il a été remplacé en 1930 par une grenade en explosion.
Une œuvre néo-classique
Réalisée sous le Premier Empire, la fontaine Desaix du Pré-Madame se rattache au goût néo-classique et peut être mise en parallèle avec certains projets de Colonnes nationales ou départementales, comme celui de Jean-Charles-Alexandre Moreau (1762-1810), dont une maquette en bois et toile, grandeur nature, fut exposée place de la Concorde puis démolie en 1801.
Un jeu de matériaux
L’originalité réside dans l’utilisation de deux matériaux opposés par leur couleur : la pierre de Volvic sombre et le granit clair de la grande colonne, formule peu commune, et pour l’époque, et pour la région. La bichromie anime la fontaine et accentue les contrastes. Ce sobre monument constitue un embellissement du Pré-Madame tout en lui conférant une dimension commémorative.
Cette fontaine a bénéficié d’une restauration complète en 2000, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Desaix.