Située en surplomb du Léman, le domaine de Maraîche apparaît dans les textes dès le 12ème siècle. Il appartient alors à un noble qui voulant partir en Terre sainte, met en gage contre de l’argent son domaine auprès des chanoines réguliers de l’abbaye d’Abondance. À son retour, incapable de rembourser les religieux, il leur cède le tout.
Jusqu’au 18ème siècle, on ignore la forme que prenait ce domaine. Il apparaît que vers 1730, ce domaine était fragmenté : la chapelle et le cimetière de Maraîche appartenaient à la cure de Neuvecelle, le « château » construit à l’ouest de la chapelle appartenait à l’abbé commendataire de l’abbaye d’Abondance (religieux ou laïc auquel étaient octroyés les revenus d’un monastère sans avoir à y résider ni y exercer une activité monastique). Il possédait aussi une masure attenante au château et les terrains alentour. Quant aux moines, ils possédaient une maison et une masure un peu plus à l’ouest.
L’église de Maraîche, dédiée à Saint-André, patron des pêcheurs est mentionnée pour la première fois dans les années 1185-1205. Le bâtiment actuel a été construit vers 1620. De la chapelle primitive, il ne reste que la base du clocher et sa porte romane. Extérieurement la finesse de la flèche du clocher compense l'aspect massif sa base. On remarque devant l’entrée de la chapelle un avant-porche, l'« ashuta » ou abri, d’où le prêtre bénissait la campagne au début des offices lorsque le temps était mauvais.
A l’intérieur, la nef de 12 mètres de long par 9 de large et une hauteur de 9 mètres, sans transept ni bas-côtés, est terminée à l’Est par un hémicycle. La tour est voutée d’arêtes sur croisées d’ogives.
La chapelle de Maraîche est classée monument historique depuis 1921