Trônant sur les bords Léman, cette villa de style néoclassique symbolise les goûts de luxe des résidents d’Évian-les-Bains à la Belle Époque. Sa situation exceptionnelle face au lac, entre les thermes et le théâtre, en font d'emblée une construction remarquée dans cette ville d'eau en pleine expansion.
Ancienne résidence d’été de la famille Lumière…
Ses travaux ont commencé en 1885 pour devenir la résidence d'un riche propriétaire qui meurt en 1887. A la suite d’un désaccord entre héritiers, elle est acquise inachevée en 1896 par Antoine Lumière (peintre et photographe lyonnais, créateur des plaques photographiques instantanées qui ont fait sa fortune ; père de Louis et Auguste, inventeurs du cinéma) pour devenir sa résidence d'été. Il en modifie les plans et l’aménage à son goût. Les travaux durent de 1896 à 1898.
La villa est occupée chaque été par la famille Lumière jusqu’en 1910 puis donnée par les époux Lumière à une de leur filles. A la mort de celle-ci, la villa est vendue en 1925 à un argentin qui ne change rien dans la maison et conserve les meubles. La ville d’Évian-les-Bains devient propriétaire de la Villa Lumière le 4 mai 1927 et y installe la mairie.
…inscrite au titre des Monuments Historiques.
C'est une villa au style ostentatoire avec une façade de style néoclassique (toiture, frontons…) précédée d'une vaste terrasse à balustres avec vue sur le Léman.
Un sous-sol créé sous cette terrasse ouvre sur le quai par une monumentale porte en bronze surmontée d’une copie du Penseur de Michel-Ange. A ce niveau se trouvaient à l’origine plusieurs salles de bains, un laboratoire photographique et une vaste salle de billard.
L’intérieur est plutôt de style éclectique selon la mode des années 1900.
A la fin des années 1950, des travaux sont entrepris pour adapter le lieu à sa fonction de mairie. L'escalier d’honneur en chêne orné d’une lionne est déplacé, le 1er étage composé de chambres est transformé en bureaux.
Le grand salon, exception faite du grand escalier qui a été déplacé, est aujourd’hui dans l’état où il se trouvait en 1900. De même que le bureau du maire (ancienne salle à manger) qui possède encore les meubles commandés à des ébénistes cotés. Le petit salon, ou salon doré, qui aujourd’hui fait office de salle des mariages a été complètement rénové en 1964. Il possède lui aussi ses meubles d’origine.