Pas de solitaire, ni de boucles d’oreilles, la filière diamant est outil qui fabrique du fil métallique. De forme cylindrique, il est serti d’un diamant percé en forme de cône qui étire le fil métallique. Il est utilisé dans l’industrie de la tréfilerie. Au cours des 19e et 20e siècles, la ville de Trévoux se consacre à la production de cette pièce.
Le diamant, outil industrielLes fils métalliques sont fabriqués par les hommes depuis plus de 5 000 ans. Deux techniques sont utilisées pour les produire : le martelage ou le tréfilage. Dès le 12e siècle l’usage de filière pour le tréfilage est mentionné. Cependant ces filières sont en métal et s’usent très vite. Les tréfileurs sont à la recherche d’un outil qui aurait une dureté plus importante que le métal à tréfiler, le diamant est le matériau le plus dur au monde, mais pour pouvoir l’utiliser il faut savoir le percer.
Trévoux, capitale mondiale de la filière en diamantNul ne peut dire aujourd’hui à qui revient l’invention du perçage du diamant, cependant c’est à Trévoux que cette technique se développe très tôt autour des années 1870. Très vite, la ville devient la capitale mondiale de cette production, 80% de celle-ci étant exportée à l’étranger au début du 20e siècle. C’est le développement de l’électricité et son besoin en fil de tungstène pour les ampoules et de cuivre pour les bobinages qui favorise son extension.Après la Seconde Guerre mondiale les pays étrangers développent leur propre production, la filière se modernise faisant appel à de nouvelles techniques de perçage ou à des matériaux synthétiques remplaçant le diamant.
S’il y a eu de nombreuses entreprises de tréfilerie à Trévoux, aujourd’hui, seule l’entreprise Brussin est encore en activité en 2015.