De l’ancien bourg de Féternes constitué des hameaux de Féternes-Vieux et Châteauvieux, il ne subsiste aujourd’hui que quelques bâtiments.
Château de Féternes
Ce château implanté sur un éperon rocheux date du 11ème siècle. C’est l’un des plus anciens châteaux de Savoie du Nord.
Rapidement abandonné, il a aujourd’hui disparu. Toutefois, quelques pans de murs subsistent. Les vestiges les mieux conservés du site sont ceux d’une probable tour, située à la pointe ouest de l’enceinte. Ces rares vestiges ne permettent pas établir un plan du site, ni même d’en définir une longueur ou une largeur.
La maison forte de Compey-Lucinge
La famille de Compey est une famille très ancienne du territoire qui devient par alliance marquis de Lucinge en 1699, ce qui donna son nom actuel à leur maison de Féternes-Vieux.
La maison forte de Compey-Lucinge, mentionnée en 1369, avait une position stratégique à l’entrée du bourg. Son plan en U est orienté vers la route qui monte de Thonon par le Plan Fayet. Elle est constituée de trois corps de logis et de deux tourelles d’angle. Malgré ces éléments défensifs, la maison avait une vocation résidentielle.
L’église paroissiale
Face à la maison forte de Compey-Lucinge se trouvait l’église paroissiale. Construite au 13ème siècle, c’était un bâtiment plus grand que la chapelle observable aujourd’hui.
A quelques pas seulement de la partie ouest de l’édifice aujourd’hui disparu, se dresse un chêne de plus de 21 mètres de haut et 10m de circonférence. Cet arbre, dont l’âge estimé entre 400 et 700 ans, a probablement été planté pour ombrager l’entrée de l’église. Cette ancienne église, est remplacée en 1849, par une nouvelle, construite au centre actuel du village.