Parmi les sources d’eau minérale qui coulent à Évian, la source Cachat est celle qui est à l’origine de la notoriété internationale de la ville. Elle porte le nom de Gabriel Cachat, propriétaire du jardin dans lequel elle coulait à la fin du 18ème siècle.
Histoire de la découverte des propriétés bienfaitrices cette eau
Cette découverte, que l’on doit à un aristocrate auvergnat, le comte Jean-Charles de Laizer, est arrivée par hasard. Fuyant la Révolution française avec sa famille en 1790, il se réfugie en Savoie, alors royaume de Piémont-Sardaigne, et trouve un logement chez Gabriel Cachat. Dans le jardin de Gabriel Cachat, coule une source qu’il boit chaque jour. Rapidement, le comte guérit de la gravelle, maladie provoquant des calculs dans les reins ou dans l’urine et qui le fait souffrir depuis de nombreuses années.
Après son départ pour Lausanne en 1792, il fait part de cette découverte au docteur Tissot, un médecin vaudois célèbre dans toute l’Europe. A Lausanne, puis à son retour en Auvergne à la fin de la Révolution, Jean-Charles de Laizer se fait même expédier par la famille Cachat des bouteilles de cette eau bienfaisante !
Analysée dès 1807, l’eau de la source Cachat est préconisée en cure dans le traitement des maladies des reins. A partir des années 1860, elle connaît un véritable succès comme eau de table.
La fontaine de la source Cachat
Cette fontaine fait partie d’un ensemble architectural formant un promenoir construit en 1903. L’eau qui en sort a une température constante de 11,6°C. La vasque dans laquelle elle s’écoule est surmontée d’une grande mosaïque, réalisée en 2015 par l’artiste thononais Yves Decompoix.