Au cours de la dernière glaciation, le glacier du Rhône, véritable géant, occupe la cuvette lémanique et donc le secteur actuel du plateau de Gavot. Entre -75 000 et -18 000 ans, le climat oscille entre des périodes de réchauffement et de refroidissement. Le glacier avance et recule successivement. Lorsqu’il avance, il recouvre le sol de sédiments imperméables, les “moraines de fond”. Quand il recule, il abandonne les blocs, graviers, sables… qu’il transportait jusque-là.
Aujourd’hui, les eaux de pluie et de fonte de neige qui s'infiltrent dans les dépôts glaciaires du plateau de Gavot acquièrent ainsi des minéraux (en calcium, magnésium, silice..). Le parcours de l’eau dans le sous-sol dure une quinzaine d’années, avant d’émerger à la Source Cachat à Évian. Captée à la source, l’eau minérale est amenée à l’usine d’Amphion par un tuyau en inox, où elle est embouteillée.
L’eau minérale evian® est mise en bouteilles depuis 1826. Aujourd’hui, l’usine d’embouteillage, situé à Amphion-Publier, est exploitée par le groupe Danone. 6 à 7 millions de bouteilles sont produites chaque jour et s’exportent partout dans le monde.