Un impluvium naturel est une large zone géographique correspondant à la zone de captage de l’eau ruisselante alimentant des nappes souterraines.
L’impluvium de l’eau minérale evian® se trouve sur le plateau de Gavot. Cette zone de moyenne montagne surplombant le Léman s’étend sur 35km² sur les communes de Vinzier, Féternes, Larringes, Champanges et Saint-Paul-en-Chablais. Elle est constituée majoritairement de forêts et de prairies naturelles. Les marais, lacs, tourbières couvrent également 10% de ce plateau. Disséminées dans le territoire, ces zones humides facilitent la recharge des nappes souterraines en eau.
L’eau qui tombe (pluie, neige) et ruisselle sur cet impluvium s’infiltre dans le sol et suit un long et lent parcours dans le sous-sol lui permettant de se purifier et de gagner naturellement des minéraux. À la fin de son chemin qui aura duré environ 15 ans, cette eau est captée à sa source, à Évian pour être mise en bouteille, directement et naturellement, sans traitement.
L’ensemble de l’environnement naturel de cet impluvium est aujourd’hui protégé car il abrite des espèces animales et végétales rares : des orchidées, des plantes carnivores comme le Drosera ou encore des papillons tels que le Nacré de la canneberge ou le Fadet des tourbières. De plus, la conservation de ces espaces naturels permet de garantir le maintien de la qualité et la pureté de l'eau minérale naturelle.