Demeure bourgeoise du 19e siècle, la villa le Chalay est l’expression de la réussite sociale de son commanditaire, Joseph-Marie Noyer. D’un style éclectique proche de l’architecture balnéaire, elle se dénote fortement du bâti local.
Son histoireCette villa a été construite entre 1863 et 1875 pour J.-M. Noyer. Ce jeune géomètre originaire de Mauzun participe aux chantiers de la nouvelle ville d'Ismaïlia près du Caire, née du percement du canal de Suez. C'est ainsi qu'il fut amené vers 1863 à établir les plans de construction de la maison de Ferdinand de Lesseps, promoteur du canal, appelée « le chalet ». Ces plans, il les adopte également pour élever sa propre maison à Mauzun. Et contrairement à celle d'Ismaïlia, très modifiée par la suite, cette maison conserve sa conception originelle.
Architecture et décor intérieurPrécédée d'un parc entièrement clos et augmentée de dépendances sur l'une de ses ailes, la villa est constituée d’un corps central à rez-de-chaussée surélevé et étage à balcon métallique soutenu et relié à l’avant toit par des colonnettes. De part et d’autre, de profonds avant-corps dressent leur silhouette étroite coiffée d’un toit à deux fortes pentes.L’intérieur a reçu des aménagements et décors dans les années 1880.La villa est inscrite depuis 1996 au titre des monuments historiques.