Le paysage du Pays d'art et d'histoire de Riom offre à l’ouest l’alignement des volcans de la chaîne des Puys précédé de coteaux plantés de vigne qui s’évanouissent dans les terres noires de la Grande Limagne.
Des volcans en toile de fondÀ l’ouest, la perspective est fermée par la ligne ondulante des volcans de la chaîne des Puys et par la silhouette emblématique du Puy de Dôme, Riom et son pays s’inscrivent dans un cadre naturel remarquable qu’il faut contempler le soir embrasé par les feux du soleil couchant.
La Grande LimagneC’est à l’est que s’étend la Limagne des terres noires, plaine aussi riante que fertile, […] ponctuée de fermes et de hameaux. Souvenir de l’ancien lac, le léman primitif, ce bassin d’effondrement a été comblé de sédiments qui font la renommée de son terroir, l’un des plus riches de France. Si le vert des cultures de maïs a remplacé celui des prés, la vision qu’elle offre aujourd’hui d’un point de vue élevé, depuis le sommet de la tour de l’Horloge de Riom, n’est cependant pas si éloignée de celle d’autrefois.
Cultures de LimagneAutrefois dédiée à l’élevage bovin et à la polyculture, la Limagne est aujourd’hui soumise à une agriculture intensive sur des parcelles remembrées qui ont vu disparaître leurs noyers et leurs arbres fruitiers. Si la culture des céréales comme le blé s’est maintenue, elle s’est cependant diversifiée avec l’orge et le maïs. Quant à la betterave à sucre, dont la culture a été favorisée au 19e siècle par le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, elle reste présente grâce à la sucrerie de Bourdon.
Les coteauxL’effondrement progressif du fossé de la Limagne et la surélévation du plateau des Dômes ont mis en évidence un glacis de roche dure : la faille de Limagne. Les sols marno-calcaires sont propices à la culture de la vigne. Les vallons d’Enval, creusés dans les granits, possèdent une chênaie thermophile où se cache une espèce protégée, le lys martagon ; elle revêt aussi, grâce à des lépidoptères variés, un intérêt entomologique. Le plateau de Mirabel abrite lui aussi une riche végétation, et en particulier de nombreuses variétés d’orchidées.
Vignoble des coteauxLa culture de la vigne colonise les versants ensoleillés. Les coteaux offrent au regard leurs bourgs vignerons resserrés sur les buttes ou blottis au creux des pentes. Si Marsat et Enval, à l’ouest, ne cultivent plus que le souvenir de leur passé vigneron, Ménétrol, au sud, et au nord, Saint-Bonnet-près-Riom, font vivre les traditions viticoles avec le chateaugay et le madargue, deux des cinq dénominations locales de l’appellation d’origine contrôlée Côtes d’Auvergne. Soutenant la renaissance de la viticulture, la ville de Riom exploite sur les coteaux de Madargue une vigne municipale qui produit une cuvée servie lors des réceptions.