Imaginé dès 1982, ce cheminement piéton participe à la sensibilisation à l’environnement et à la qualité du cadre de vie, par la promenade qu’il propose le long du ruisseau de l’Ambène.
Un projet de mise en valeur du patrimoineAu fil de l’eau, il relie Enval à Riom en passant par Mozac sur une longueur de 10,5 km prévue à terme. À Mozac, par exemple, la coulée verte longe le domaine de l’abbaye et met en évidence un système hydraulique complexe composé de biefs et d’un répartiteur permettant le partage des eaux entre l’abbaye et les moulins fariniers appelés moulins blancs.
Jardins potagers et fruitiersGrâce à la présence de l’eau, un véritable jardin potager s’est développé tout au long de la rivière. A la périphérie de Riom et des bourgs alentour, les cultures maraîchères et fruitières et leur réseau d’irrigation lié à la gestion de l’eau quadrillent le paysage. À Riom, la Petite Provence reste le paradis des jardiniers, tandis que le quartier du Couriat, au pied de la colline de Mirabel, a perdu ses arbres fruitiers dans les années 1980 au profit d’une urbanisation de type pavillonnaire.
Un paysage caractéristiqueLa rivière forme un cordon boisé. La végétation, qu’elle soit arborescente ou buissonnante, donne son identité au cours d’eau en l’imposant dans le paysage. La ripisylve suit les méandres de la rivière. La plupart du temps, elle n’est pas uniforme ; ses variations, parfois même ses ruptures animent le paysage selon une structure spatiale complexe. Cette végétation s’organise selon un système de strates superposées allant des grands arbres aux plantes herbacées, en passant par les arbustes ou arbrisseaux qui se côtoient et s’imbriquent jusqu’à se confondre.