En 2004, la ville de Brioude lance un concours international pour la création de nouveaux vitraux pour la basilique Saint-Julien de Brioude. Les lauréats du concours sont les Ateliers Loire à Chartres et l’artiste Kim en Joong. Après quelques essais et recherches complémentaires, la pose des vitraux est définitivement terminée en octobre 2008. Cette création représente une surface de 160 m² pour la réalisation de 36 baies.
Kim en Joong, prêtre et artisteNé en Corée du sud en 1940, Kim en Joong étudie la calligraphie, puis entre aux Beaux-Arts à Séoul. Plus tard, il vient en France où il est ordonné prêtre sous l’ordre des dominicains. A Brioude, le Père Kim a créé un véritable dialogue entre le décor peint de la basilique et la polychromie des vitraux. Cette approche se veut avant tout sensible et spirituelle. Mais ce langage abstrait n’est pas totalement dénué de signification : le Père Kim joue sur des symboles de la Bible et de la liturgie chrétienne.
La réalisation des vitraux par les Ateliers LoireL’application des peintures sur verre réalisée par le père Kim En Joong s’est effectuée au sol sur des grandes plaques de verre incolore de 6 mm d’épaisseur. Une fois la peinture sèche, le verre a été nettoyé et cuit à 670 degrés. En fonction des effets recherchés par l’artiste, plusieurs cuissons ont été nécessaires. Un émail dépoli incolore a été appliqué avant la dernière cuisson, pour diminuer la transparence du verre et éviter la vision à l’extérieur. La mise en couleur achevée, le travail s’est poursuivi par la technique de la trempe : le verre est chauffé à très haute température (700 degrés), puis refroidi rapidement à environ 20 degrés en l’espace de trois minutes. Cette technique permet la résistance aux chocs mécaniques et thermiques. Les 36 baies constituent un ensemble de grandes pièces de verre uniquement maintenues par un système de barlotière.