Le cycle de vie du saumon, poisson migrateur, est tout à fait remarquable. Il nait non loin des sources de l’Allier, entre la fin de l’hiver et le début du printemps. D’un œuf pondu puis fécondé dans un nid de cailloux, il apparaît sous forme d’ « alevin ». A la fin de l'été, mesurant alors 10 centimètres, il devient « tacon » et se nourrit d'invertébrés aquatiques. Au bout d'un an, il se transforme en « smolt ». Prenant une couleur argentée, il entame à la faveur d'une crue sa migration vers la mer. Après un parcours de 5 000 kilomètres dans l’océan Atlantique, il parvient dans les zones de grossissement au large du Groenland. Il y reste de un à 4 ans et, une fois la taille adulte atteinte, retourne vers la rivière où il est né pour s’y reproduire.
Une espèce menacéeLa pêche du saumon fait partie du patrimoine culturel et économique du Haut-Allier. Dès le 13e siècle, des redevances en saumons sont perçues par les seigneurs ou les abbayes. La pêche au filet sur le cours inférieur prend ensuite une part prépondérante dans le mode de prélèvement. Cette pêche représente jusqu’à plusieurs milliers de captures par an au 19e siècle. Le développement de la pêche à la ligne vers 1910 apporte à la ville de Brioude une renommée dépassant nos frontières. Mais une rapide régression de l’espèce s’amorce dès la construction des premiers barrages. Elle s’amplifie avec la dégradation de la qualité de l’eau et l’essor de la pêche industrielle.
Un programme de restaurationAfin de sauvegarder l’espèce, il a été décidé d’interdire totalement la pêche sur la partie fluviale, d’effacer certains barrages et d’améliorer de nombreux dispositifs de franchissement. En 2000, la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe du salmo salar a été construite sur la commune de Chanteuges, au niveau de la confluence de la Desges avec l’Allier. Elle est devenue en 2007 le Conservatoire national du Saumon sauvage.