Dès le 2e siècle avant J.-C., la présence des Ségusiaves est attestée sur un territoire englobant les actuels départements de la Loire et du Rhône. Après l’institution des statuts de la Gaule chevelue sous Auguste en 13-16 après J.-C., les Ségusiaves obtiennent le statut de cité libre, puis plus tard de droit latin.
Rome dans le ForezL’implantation romaine dans le Forez a eu pour effet une réorganisation administrative et urbaine. Situé stratégiquement sur la voie d’Aquitaine, de Lyon à Saintes, via Clermont-Ferrand et Limoges, le village gaulois devient une capitale gallo-romaine. À 50 kilomètres à l’ouest de Lyon, en bordure de la Loire, Forum Segusiavorum connaît son apogée aux 1er et 2e siècles. La ville occupe une position privilégiée sur les rebords des vallées alluviales du fleuve et de son affluent, la Loise. Elle est traversée par deux axes de circulation principaux d’est en ouest et du nord au sud. Le forum, seul vestige conservé à ce jour, apparaît comme le pivot de la trame urbaine. L’urbanisation de Feurs porte alors les nouveaux codes sociaux et joue un rôle essentiel dans la romanisation du territoire.
L’habitat SégusiuaveEn dehors de Forum Segusiavorum, la population Ségusiave se répartit dans des petits habitats ruraux dispersés. Les oppida (Essalois, Crêt Châtelard), villages fortifiés aménagés en surplomb du fleuve sont progressivement abandonnés au Ier siècle. L’habitat se densifie au fil des siècles, en plaine ainsi que sur les rebords montagneux.
Au 3e siècle, la ville et le pays ségusiaves déclinent avec la crise qui touche l’ensemble de l’empire romain et, fin 3e-début 4e siècle, perdent leur autonomie administrative au profit de la cité de Lyon. Cet effacement politique se confirme par le rattachement de la majeure partie du territoire au diocèse de Lyon. Roanne et Feurs se retrouvent à l’écart des grands courants commerciaux qui favorisent la Gaule rhénane. Ce contexte, auquel s’ajoutent les premières invasions, conduisent à la ruine de Feurs au 5e siècle.