Cette épine, donnée par Saint Louis en 1239 proviendrait de la couronne du Christ. C’est une relique. Elle suscite pendant longtemps un fort engouement ; conservée à Saint-Étienne depuis le 19e siècle, elle se retrouve aujourd'hui exposée à l'église Sainte-Marie.
L'histoire de l'Épine Le roi Saint Louis acquiert à Constantinople la couronne du Christ, dont il détache un certain nombre d'épines pour en faire cadeau à divers monastères ou sanctuaires, dont la cathédrale du Puy-en-Velay, haut lieu de pèlerinage. Elle fait l'objet au Puy d'une intense vénération pendant plusieurs siècles.Au moment de la Révolution française, elle est subtilisée par un prêtre, afin d'éviter sa profanation et remise par la suite à la paroisse Notre-Dame à Saint-Étienne, en 1800.En 1880, la paroisse fait confectionner par un orfèvre de renom, Armand-Caillat, un reliquaire en bronze émaillé et doré afin de la présenter au public dans l'église Notre-Dame. Elle y est exposée jusqu'en 1980, puis pour des raisons de sécurité, désormais conservée dans le coffre de la cathédrale Saint-Charles.La relique est exposée chaque Vendredi-Saint mais ne fait l'objet d'aucune vénération particulière à Saint-Étienne. Elle est prêtée au Puy-en-Velay à certaines occasions comme en 2005 lors du Grand Jubilé de Notre-Dame du Puy.
En raison de son histoire et de son enracinement dans la mémoire collective, le retour de la Sainte Épine au Puy-en-Velay a été durant envisagée par les évêchés de Saint-Étienne et du Puy. Mais en 2013, le reliquaire contenant l'épine et le parchemin signé de Saint Louis, classés Monuments Historiques depuis 1977, sont présentés dans une chapelle de l'église Sainte-Marie à Saint-Étienne.