Dans le cadre de l’exposition universelle de 1889, Aix est recommandée dans une brochure pour la grande variété des soins d’hydrothérapie auxquels « ... il faut ajouter le massage, administré à Aix avec une rare perfection par des doucheurs et des doucheuses [...], massage pratiqué « sous de véritables rivières d’eau courante ». En effet les thermes sont alimentés par deux sources d’eau chaude au débit important. Comment en est-on arrivé là ?
Les précurseurs À la fin du 18e et au début du 19e siècles, les docteurs Joseph Daquin et Antoine Despine ont joué un rôle très important dans la diversification des soins donnés aux thermes. Précurseurs, ils se sont démarqués dans l’histoire de la psychiatrie et se sont impliqués dans le développement des techniques thermales aixoises. À leur époque, les soins se réduisent à la boisson, aux bains et aux douches. Il est intéressant de remarquer le lien, au début du 19e siècle, entre l’hydrothérapie et les soins donnés aux aliénés.
La douche et l’introduction du massageL’introduction du massage se fait dans les premières années du 19e siècle sans que l’on sache avec certitude comment et quand il apparaît. Le docteur Despine en fait une description très détaillée en 1802. En France, c’est par l’hydrothérapie que le massage apparaît. Dès 1834, une quinzaine de variétés de douches sont proposées dans les thermes, et le massage fait partie de la description de la douche qui est baptisée douche-massage en 1890. Le malade est massé, par un ou deux masseurs, sous le flux d’eau chaude qui arrive abondamment par des tuyaux.
La douche massage et son évolution entre hier et aujourd’hui Le malade reçoit d’abord la douche-massage assis puis en position couchée sur la table de massage. Le principe appliqué au 19e siècle, ne change plus. C’est le matériel qui évolue pour permettre une meilleure position pour le malade et pour faciliter le travail des masseurs. La table de massage, inventée en 1889, évolue jusqu’au modèle créé pour les nouveaux thermes Chevalley et dont le brevet a été déposé. Des bras articulés permettent de bien diriger le flux de l’eau et la douche-massage est maintenant pratiquée avec un seul masseur.