Le poème Le Lac d’Alphonse de Lamartine est un témoignage de son amour pour Julie Charles, rencontrée en 1816 et morte l’année suivante de la tuberculose. Il est inspiré par le lac du Bourget, lieu de leur rencontre et d’épanouissement de leur liaison. Considéré comme le fleuron de la poésie romantique, ce poème lie indéfectiblement la ville d’Aix-les- Bains et le lac du Bourget au courant du romantisme.
Sauvée des eaux C’est lors de son premier séjour à Aix-les-Bains, où il se fait soigner aux thermes en 1816 et descend à la pension Perrier, que Lamartine rencontre Julie Charles, de six ans son aînée. Se rendant en bateau au château de Châtillon, il voit une embarcation en péril, par un jour de tempête, il fait demi-tour et porte secours à Julie Charles qu’il sauve de la noyade.
L’emblème de l’amour romantique au 19e siècle Leur idylle se déploie sur le pourtour du lac du Bourget et à Paris. Mais en 1817, Julie Charles est trop malade pour retrouver Lamartine à Aix-les-Bains. Il revient seul sur les lieux de leur amour. La légende dit que c’est sur la colline de Tresserve que nait l’inspiration du célèbre poème, depuis la grotte lacustre où il venait avec elle. Le poème devient le symbole de l’élan romantique amoureux et de l’inquiétude devant le destin. Il paraît dans le recueil « Les Méditations poétiques » de Lamartine en 1820, qui connaît un grand succès. Plus tard, cet amour romantique sert de trame au roman « Raphaël », publié en 1859. Lamartine y décrit la beauté des paysages et la force des sentiments qu’il a éprouvés ici.
La mélodie de l’amour " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours :Laissez-nous savourer les rapides délicesDes plus beaux de nos jours ! Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,Au moins le souvenir ! Extrait du poème Le Lac, « Les Méditations poétiques », Alphonse de Lamartine
« La musique du vers et de la strophe est, pour Lamartine, le moyen de communiquer, plus que des idées, des sentiments », précise la préface des « Méditations poétiques ». Dès 1820, le musicien suisse Louis Niedermeyer met en musique les vers de Lamartine, dans la tradition germanique, et adapte Le Lac pour composer une « Romance » elle-même très reconnue. De nombreux autres musiciens s’inspirent du poète.
Aix-Les-Bains, ville romantique Dès le début du 19e siècle, Aix-les-Bains attire de nombreux artistes et écrivains à la recherche d’un cadre pour exprimer leurs émotions. La ville a de nombreux atouts : un lac sauvage, des montagnes verdoyantes, les ruines moyenâgeuses de l’abbaye d’Hautecombe... Elle devient vite un symbole du paysage romantique, et Lamartine, poète mais aussi romancier, homme politique et historien, un ambassadeur de choix pour la ville. Plusieurs monuments sont érigés en son honneur : une statue de Mars Vallet dans la propriété de Châtillon en 1925, une stèle de marbre rose du sculpteur Carle au nord de la colline de Tresserve en 1925, un buste du poète devant la mairie de Tresserve en 1962 et une statue en bronze de Livio Benedetti dans le parc floral des Thermes en 1990. Sur le port de Châtillon, une médaille des amants du lac Lamartine et Elvire – le nom qu’il donne à Julie dans ses poèmes – est scellée sur une pierre face au lac...