Une œuvre contemporaine originale dans une des chapelles les plus anciennes du Beaufortain
La chapelle des Curtillets
Elle est dédiée à Ste Marguerite et Ste Brigitte de Kildare et est attestée dès 1400. Elle est située à 940 mètres d'altitude, sur le "Versant du Soleil" au-dessus du bourg de Beaufort. Elle dispose d'un retable (panneau peint et/ou sculpté disposé verticalement au dessus d’un autel) du 19e siècle.
En 2006, une cinquantaine de familles des hameaux autour des Curtillets se réunissent pour former une association "les Amis de la chapelle des Curtillets", afin d'accompagner la restauration de la chapelle, prévue par la municipalité de Beaufort. Les travaux sont réalisés en deux tranches, en 2009 et 2011.
A l'initiative de la Commission d'Art Sacré, plutôt que de restaurer simplement le chemin de croix en mauvais état, il est proposé de créer un "Chemin de vie" contemporain. C'est l'artiste Christiane Wyss-Blin (originaire de Manosque) qui est retenue en 2011. L'œuvre est inaugurée le 5 août 2012, en présence de Monseigneur Ballot, évêque de Savoie.
Le Chemin de vie
Il se compose de onze tableaux peints de formes et de tailles différentes qui illustrent le passage de l'ombre à la lumière pour les chrétiens.
Du côté Nord, se trouvent six toiles dans des tonalités sombres : Jésus commence sa vie publique au désert, puis traverse l’humanité et ses dures réalités. L’homme est enchaîné par la guerre, la pauvreté, la misère. Il est alors appelé à se relever et à marcher vers la lumière (Dieu). Le chaos est symbolisé aussi par le format irrégulier des différentes toiles.
Le côté Sud présente cinq toiles dans des teintes plus joyeuses : après le passage du chœur, l’homme est transformé, des scènes de vie d’aujourd’hui sont illuminées par la rencontre avec Dieu. Le paysage est généreux et florissant. Le chaos se pacifie côté Sud : le grand Ciel s’unit à la Terre, y descendant doucement, y compris dans le format des toiles horizontales.
La chapelle des Curtillets est représentée dans les deux séries de peintures.