La loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État incite le clergé albertvillois à construire la salle de Maistre. Il souhaite disposer d'un lieu capable de remplacer l'église Saint-Jean-Baptiste au cas où le culte serait interdit. Dès son inauguration le 18 mai 1912, elle sert de salle de spectacles et de réunions paroissiales.
La salle de Maistre se situe au centre-ville, tout près de l'église Saint-Jean-Baptiste. Elle porte le nom d'Arthur Marie de Maistre (1757-1818), frère des célèbres écrivains savoyards Joseph et Xavier. Né à Chambéry, il est évêque d'Aoste au moment de son décès.
Une architecture représentative C'est un bâtiment à deux étages, construit en ciment, agrémenté de moulages décoratifs. Il abrite d'abord une salle de spectacle et ses annexes. On ajoute ensuite une salle de gymnastique et une loge à l'arrière du bâtiment. Le plafond de la salle est l’œuvre du peintre Venancio Riocca, lauréat de l'académie de peinture de Milan, ouvrier dans l'atelier de Rodolfo Gambini. Il représente des motifs floraux et des anges sur fond de ciel bleu. L'Abbé Commersou, propriétaire fondateur, donne la salle de Maistre à la société civile immobilière Saint-Jean-Baptiste. À partir de 1961, celle-ci loue les locaux à la Ville d'Albertville. Des travaux sont effectués : installation de sièges de spectacle, de toilettes intérieures, d'un système de chauffage à air pulsé. La Ville achète la salle en 1983.
Un lieu de sociabilité albertvilloisePendant la guerre de 1914-1918, la salle de Maistre sert de foyer du soldat (hôpital militaire). Entre 1921 et 1928, on l'utilise comme salle de cinéma sous le nom de Family-Palace. La salle, d'une capacité de 583 places, accueille des concerts, des pièces de théâtre et des cours de chant. Elle est aussi longtemps le siège de l'association de gymnastique L'Espérance. Une partie du bâtiment est utilisée jusqu'en 1959 par l'école Saint-François des Frères des Écoles chrétiennes. La Ville sous-loue une partie des locaux au Club Alpin Français à partir de 1973 et au Foyer italien à partir de 1975, tandis que le Cirque Ensoleillé occupe la salle de gymnastique.
La salle de Maistre garde aujourd'hui sa vocation d'équipement culturel. La Ville d'Albertville y propose une offre diversifiée, avec une belle place faite à la chanson. Des spectacles de musique, de théâtre et de danse y sont aussi donnés, dans une ambiance chaleureuse propice aux échanges et aux rencontres.