Point culminant de la vallée d’Abondance, le Mont de Grange se situe dans les Préalpes chablaisiennes sur les communes d’Abondance, de La Chapelle d’Abondance et de Châtel, à une trentaine de kilomètres au sud du lac Léman et en contact avec les Alpes valaisannes de la rive gauche du Rhône.
Un territoire préservé
Le massif du Mont de Grange échappe en très grande partie à l’emprise des remontées mécaniques. C’est une réserve de chasse depuis les années 1960. Au cœur de cette réserve de 3 000 hectares se côtoient cerfs, chamois, chevreuils, mouflons, marmottes, tétras lyres, lagopèdes, aigles royaux...Dans les alpages du Mont de Grange, comme Lens, Leschaux, Pertuis… la vache de race Abondance est reine.La flore est d’une richesse insoupçonnée. Les plantes qui vivent à ces altitudes se sont adaptées au climat rigoureux ; c’est le cas du lys martagon, du lys paradis, de l’ancolie des Alpes, des gentianes, du génépi... Le site est classé ZNIEF sur une surface de 2 160 hectares et site d'importance communautaire dans le réseau Natura 2000 sur 1 261 hectares.
Des paysages d’exception
Avec 2 432 mètre d’altitude, le Mont de Grange est, avec le massif des Cornettes de Bise le point culminant du Chablais. Quand la météo le permet, la vue à 360° permet de contempler un grand nombre de sommets avec le Mont Blanc en toile de fond et de nombreux sommets de 4 000 mètres en Suisse.