La vallée d’Abondance est parcourue par la Dranse d’Abondance, rivière qui recueille l’eau des nombreux torrents de montagne.
Un cours d’eau impétueux
La Dranse prend sa source à Châtel, au-dessus du hameau de Plaine Dranse, près de la pointe de Chésery. A Bioge, elle mêle ses eaux à la Dranse de Morzine et à la Dranse de Bellevaux (ou Brévon) puis se jette quelques kilomètres plus loin dans le lac Léman, au niveau du delta de la Dranse. Ses nombreux affluents portent des noms évocateurs : l’Eau noire, le Malève, etc. Davantage torrent de montagne que rivière, son débit varie en fonction des conditions météorologiques (fonte des neiges, pluie et orages…). Elle sillonne le fond de vallée, parcourant sur 18 km les six villages de la vallée. Elle est donc un élément essentiel du paysage et du quotidien des habitants. Les berges de la Dranse sont très apprècièes des promeneurs qui empruntent à pied ou à vélo le sentier qui relie les villages entre eux.
Un torrent et des hommes
La Dranse, comme ses affluents, était un élément économique de première importance au 19e siècle, grâce à la présence de nombreux moulins, scieries… actionnés par la force de l’eau. Elle était également un moyen de transport pour acheminer le bois vers Thonon-les-Bains. Cette pratique appelée "flottage" permettait de vendre le bois de la vallée dans tout le bassin lémanique.Les trois centrales électriques (Bonnevaux, Chevenoz et Bioge) dont les turbines sont actionnées par la force de l’eau de la Dranse éclairent de nombreux foyers.