Cet hôtel particulier, construit à la fin du 17e siècle pour la famille Castegnery, comporte des décors de ferronnerie très élaborés, qui témoignent du savoir-faire des ateliers savoyards.
Un hôtel particulier chambérien du 17e siècle
Comme les autres hôtels particuliers de cette époque à Chambéry, l'hôtel Castagnery de Châteauneuf présente un plan en quadrilatère inspiré de l'Italie. Il est ici largement ouvert sur son côté nord. Les façades sont assez simples, ornées de cordons en pierre. Seule l'entrée est plus richement décorée.
Une production savoyarde
Les décors les plus élaborés de cet hôtel particulier sont les ferronneries de la grille séparant la cour de l'arrière de l'église des franciscains (actuelle cathédrale), ainsi que des rampes des trois montées d'escalier. La famille Castagnery s'était enrichie grâce aux mines de fer et aux forges qu'elle possédait en Maurienne. Ce choix de décor lui permet de montrer l'origine de sa richesse.
Les ferronneries sont une des caractéristiques des décors chambériens. Elles ornent fréquemment les impostes (= Ouverture au dessus d'une porte.), au dessus des entrées des hôtels particuliers. Elles répondent ainsi à plusieurs objectifs : faire pénétrer la lumière dans les cours ou les cages d'escaliers, protéger les accès, et embellir les bâtiments.