Au Moyen Age, le faubourg Montmélian, qui doit son nom à la première ville rencontrée après Chambéry, débute à la porte de Montmélian (place du Théâtre) et s’arrête au niveau de la place d’Italie. On y trouve déjà quelques auberges. C’est à la Renaissance que le faubourg prend son essor et devient une grande rue commerçante le long de la route d’Italie.Progressivement, le faubourg va abriter de nombreuses activités liées au passage : aubergistes, savetiers, maréchaux-ferrants, bourreliers, femmes de chambre...
Les auberges
Quelques anciennes auberges sont encore visibles, et présentent des caractéristiques similaires : une grande cour entourée de balcons, sur lesquels donnaient les portes des chambres. C'est le cas de l’hôtel du Petit Paris qui a conservé son grand portail. Les écuries se trouvaient à l’arrière. C’est dans une auberge voisine similaire, l’hôtel de la Poste, que logeait Rabelais lors de ses voyages en Italie.
Aujourd'hui, le faubourg Montmélian n’est plus l’axe de passage principal de la ville. Les fonctions d'accueil des voyageurs, les hôtels, se sont plutôt déplacés à la périphérie des villes ou le long des voies de transports.