Le site antique d’Alba la Romaine, situé à l’ouest de Montélimar, dans la plaine entre la vallée du Rhône et les Cévennes, rassemble des vestiges mis au jour de la cité gallo-romaine d’Alba, chef lieu administratif, politique, religieux et économique du territoire des helviens.
Une cité de taille moyenneDevenu chef-lieu du territoire des helviens dans les années 30 avant JC, Alba helvorum se développe jusqu’au IIIe siècle selon un urbanisme et une architecture qui empruntent aux modèles romains.Elle couvre 30 hectares, ce qui en fait une ville de petite dimension en comparaison avec d’autres chefs-lieux de cité de la Gaule antique. Seuls 13 hectares sont actuellement visibles.
Une ville structurée autour de son centre monumentalOn y retrouve l’essentiel des fonctions d’une cité gallo-romaine. La ville s’organise selon une trame orthogonale formée par une voie principale orientée nord-sud (le cardo maximus), et sa perpendiculaire orientée est-ouest (decumanus maximus).Le centre monumental regroupe les structures dédiées à la vie économique et administrative de la cité : le forum, le temple, la curie, le marché.... Les boutiques d’artisans et commerçants (drap, lampes à huile, verre) y sont adossées, et longent le cardo.Le théâtre antique, plusieurs fois agrandi, pouvait accueillir jusqu’à 3000 spectateurs. Il a la particularité d’être installé sur un ruisseau canalisé qui passe sous la scène (pulpitum).Au nord, le sanctuaire du culte impérial est un rare exemple d’ensemble religieux de la Gaule Romaine où coexistent trois temples, dont un dédié au culte de l’Empereur. C’est également au nord de la ville que l’on trouve le quartier artisanal de Bagnols, composé de maisons modestes. Deux nécropoles (cimetières) sont situées à l’extérieur des limites urbaines.
Les étapes d’une découverteCe site, identifié au 18e siècle, a fait l’objet de fouilles au début 19e siècle (1819-22) et surtout, depuis 1964. Plusieurs éléments sont protégés au titre des monuments historiques. Les restaurations permettent de visualiser les implantations au sol. MuseAl (musée labellisé Musée de France) présente les objets quotidiens issus des différentes fouilles archéologiques et les mosaïques retrouvées dans les villas proches,