À Saint-Bonnet-le-Courreau, dans la vallée du Vizézy, se trouve le hameau des Massons. Les différents bâtiments qui le composent : moulin à huile, scierie, maison d’habitation, bâtiments agricoles, permettent d’appréhender la vie rurale d’autrefois.
Un des plus anciens moulins de la vallée du VizézyDe très nombreux moulins ont été installés sur le Vizézy et représentent une ressource économique importante. Dès 1317, le hameau « Maczon » accueille probablement un moulin à farine et un moulin à chanvre. Au 16e siècle, le comte Guy IV, qui s'installe au château de Châtelneuf (actuel hameau de Fraisse) y possède un moulin banal. À sa suite, des familles nobles développent cette exploitation et donnent sa configuration au hameau, dont les bâtiments datent dans l'ensemble du 16e siècle.En 1839, le domaine est vendu à Jean-Baptiste Chaperon. Il reste dans cette famille jusqu’en 1970, où l’activité, insuffisamment rentable, est abandonnée.
Une production diversifiéeAu fil du temps, le site évolue, aujourd'hui, on n'y trouve plus de moulin à farine. Construit en 1877, lorsque débute la culture du colza dans la région, un moulin à huile est agrandi en 1942. Sa roue horizontale mue par la force de l'eau, entraîne un ensemble de machines qui permettent de fabriquer de l’huile de colza, de noix et de noisette. Les graines sont d'abord brisées dans un aplatisseur, puis écrasées sous une meule en pierre. La mouture qui en résulte est alors grillée, puis broyée dans la presse, pour en extraire l'huile, qui devra décanter avant d'être mise en bouteille.Comme ailleurs dans les monts du Forez, la double présence d’un cours d'eau et d’un massif forestier a été propice à l'installation d'une scierie hydraulique. En 1903, une scie à ruban est intégrée pour débiter les grumes.Au 20e siècle, l'industrialisation et l'exode rural ont entraîné l'abandon des moulins. Symbole de cette histoire, le site rénové est ouvert au public depuis 2004.