Savez-vous que la capitale mondiale de la boule de pétanque se situe dans le Forez, à Saint-Bonnet-le-Château ? Pourtant, nous sommes ici loin de Méditerranée, au sud des monts du Forez, zone au climat rude régulièrement enneigée. Alors simple hasard ou produit de l’histoire ?
De la serrurerie artisanale à la boule à jouerSaint-Bonnet-le-Château, petite ville médiévale, a longtemps prospéré grâce au travail du fer : forces à tondre (ciseaux), couteaux, arbalètes et serrurerie artisanale. Cette dernière activité, concurrencée au tournant du 20e siècle par la serrurerie industrielle, ne résiste pas. Un seul fabricant de serrure, Frédéric Bayet, se reconvertit en 1955, avec l’aide d’Antoine Dupuy, mécanicien de talent, dans la fabrication de boules à jouer. Associés à robert Souvignet et Patrick de Mazenod, entrepreneurs dans la même ville, ils participent en 1962 à la première édition du « Mondial la Marseillaise à pétanque » avec Obut. Ce partenariat a perduré jusqu’à nos jours.
Grâce à une habile communication et politique de partenariat, Obut devient numéro 1 des ventes dès 1971. En 1980, la marque s’ouvre les portes de la grande distribution. Grâce au soutien financier d’Obut, la pétanque de compétition est télévisée en 1997.