Situé sur la commune de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), dans le vallon de Tourne, un bas-relief daté du 3e siècle après J.C est le vestige d’un mithraeum, temple dédié au dieu Mithra.
Mithra, un dieu orientalMithra est un dieu d’origine indo-iranienne. Mithra est l’ami des hommes. C’est un jeune dieu puissant qui incarne la lumière et la justice. Il lutte contre les forces maléfiques. Son culte remonte au moins au 15e siècle avant J.C et est exclusivement réservé aux hommes. Sa diffusion en Occident, et notamment en Gaule, se fait depuis l’Asie mineure par la conquête romaine. Il s’éteint à la fin du 4e siècle après J.C.
Le bas-relief de Bourg-Saint-AndéolLe culte au dieu Mithra est connu grâce à ses représentations, nombreuses en Europe. À Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), le bas-relief conservé (1,30 m x 1,15 m) faisait initialement partie d’un mithraeum. Unique exemplaire en France à être sculpté à même la roche de calcaire, il représente le sacrifice d’un taureau par Mithra, coiffé d’un bonnet phrygien. La mort de cet animal a une valeur fécondante et engendre une vie nouvelle représentée par les épis de blé. La victoire du Bien sur le Mal est symbolisée par le serpent et le scorpion, thème récurrent dans les temples dédiés à Mithra. Un chien complète la scène en venant lécher le sang du taureau. Les figures du soleil et de la lune participent à la liturgie. Enfin, à la droite de l’épaule de Mithra se trouve un corbeau, messager du soleil, qui transmet au dieu l’ordre de tuer le taureau. Sur la partie inférieure du bas-relief se trouve, par ailleurs, une dédicace de trois lignes dédiée au dieu Mithra et aux Numina impériaux.Au 19e siècle, le premier tracé de la ligne de chemin de fer passe par le bas-relief, qui est donc destiné à être détruit. Mais il est sauvé grâce à l’intervention de deux architectes en chef des Monuments Historiques. Sa protection est renforcée par son inscription au titre des Monuments Historiques en 1927.