La rotonde ferroviaire du Teil est représentative de l’importante activité liée au développement du chemin de fer, qu’à connu la ville entre 1875 et 1950.
Une halte technique pour les locomotivesLa rotonde ferroviaire du Teil est contemporaine de la construction de la ligne de chemin de fer Le Pouzin-Alès ouverte à la circulation en 1876. La ligne Lyon Nîmes ouvre quatre ans plus tard, en 1880. A mi-parcours entre les deux villes, ce dépôt relais permet le remplacement des locomotives à vapeur et leur entretien.L’ensemble originel est constitué de cette rotonde à coupole de 36 voies et d’un atelier de levage. Une aire de stockage des combustibles, des quais de chargement, et un réservoir complètent le dispositif. Elle sera complétée en 1917 par une seconde rotonde, encore plus vaste, qui permet de remiser 56 locomotives..
L’impact de l’activité ferroviaire pour la villeCette activité ferroviaire a été un facteur important de développement de la ville du Teil entre 1875 et 1950. L’accroissement de la population lui est étroitement liée. En 1900, on comptait déjà 500 cheminots, et ce nombre ne cessera d’augmenter jusque dans les années 1940 où l’on recensait 1500 agents, sur un total de 8000 habitants. Cet accroissement de la population et la politique sociale du PLM puis de la SNCF ont entrainé de nombreux changements : construction de nouveaux logements, ouverture d’une coopérative d’achats, création d’un centre de loisirs, d’une bibliothèque et de clubs sportifs…
Un patrimoine en voie de réhabilitationEntre-temps, la technique a évolué : les locomotives qui sont passées successivement au diesel, puis à l’électricité, ont plus d’autonomie et n’ont plus besoin de faire halte à mi-chemin. En 1973, la fermeture de la ligne Lyon-Nîmes annonce la fin du transport de voyageurs en Ardèche.Alors que la rotonde de 1917 a été démolie dans les années 1960, la plus ancienne a été conservée jusqu’à aujourd’hui. Elle a subi quelques transformations (démolition de sa coupole qui empêchait une bonne évacuation des fumées), mais l’essentiel de sa structure est conservée. Elle devrait faire l’objet d’une réhabilitation dans le cadre d’un projet de centre commercial.