Les oppida de Jastres sont des sites fortifiés de hauteur, qui correspondent à la période de romanisation progressive du territoire occupé par les helviens (nom du peuple celte local).Leur position dominante, à l’aplomb de la rivière Ardèche, sur des promontoires naturels escarpés, les protège tout en leur permettant d’exercer un rôle de surveillance. Leur fonction a évolué au cours des deux premiers siècles avant JC.
Contexte historiqueAlors que le Sud de la Gaule est déjà romanisé, une grande partie de celle-ci est encore indépendante et le sera jusqu’en – 52 (guerre des Gaules). Entre-temps, des conflits existent. Localement, CABUR (Caïus Caburus), chef Helvien, reçoit très tôt la citoyenneté romaine (-83), pour avoir été à la tête de mercenaires gaulois servant dans l’armée romaine. Ses fils seront clairement pro romains ; l’un d’entre eux sera interprète de Cesar.
L’oppidum de Jastres Sud, site défensif (fin du 2e siècle et 1e siècle avant JC)C’est un site de 12 hectares, sur lequel a été construit un rempart en pierres sèches de 952 m de long et de 5,4 m de large, qui ne comportait pas de tours. Plusieurs indices archéologiques (catapultes, dolias) montrent qu’il n’était pas habité régulièrement, mais qu’il servait de refuge pour les hommes et les animaux, et qu’il avait une fonction défensive. Sa position en hauteur permettait de contrôler les voies venant du Sud.
L’oppidum de Jastres Nord, site défensif et politique (2e siècle ; - 20 avant JC)C’est une place forte installée sur un éperon barré et entourée de trois remparts successifs. Les deux remparts les plus récents, qui ferment un espace de 7 ha, ont été construits avec du mortier et comportent des tours (rectangulaires, puis carrées et rondes). Elle semble avoir eu d’abord une fonction défensive, puis plus politique et «urbaine».
Des habitats de forme rectangulaire sont disposés à l’intérieur selon un plan régulier. Le matériel archéologique évoque une économie vivrière, à base d’élevage, avec quelques productions domestiques (tissage, forge) ; des céramiques importées d’Italie et des monnaies témoignent des échanges avec le reste de la Gaule, romanisée ou non. Ce site aurait été abandonné à la fin du 1e siècle avant JC, alors qu’Alba prenait son essor.
Ces sites ont fait l’objet de fouilles archéologiques de 1974 à 1993. Jastres Sud et Nord sont respectivement inscrits et classés Monument historiques.