Les crues sont des phénomènes récurrents sur le Rhône et l’Ardèche. Ces augmentations rapides d’un cours d’eau entrainent souvent de grands dommages. Les repères de crues permettent de matérialiser la mémoire de ces évènements souvent difficiles à vivre.
Les cruesLes crues sont des augmentations plus ou moins rapides du débit d’un cours d’eau. Celui-ci déborde de son lit mineur et provoque l’inondation des zones riveraines. Les crues sont provoquées soit par la fonte des neiges, soit par des pluies importantes qui viennent grossir les affluents d’un fleuve ou d’une rivière. Elles sont courantes au printemps et à l’automne.
Une longue histoire de cruesDe la période antique au 18e siècle, les débordements du Rhône ont causés des destructions de bâtiments, de cultures, des ponts. C’est ainsi que le pont d’Avignon a été détruit par une crue au 17e siècle. Pour s’en protéger, les riverains se sont installés de préférence sur les parties hautes des vallées.
Repère de crues et échelles de cruesLes repères de crues sont des inscriptions qui matérialisent les plus hautes eaux d’une inondation et sa date. Ils sont nombreux sur les rives du Rhône. Ils peuvent prendre différentes formes : traits ou inscriptions gravées dans la pierre, plaque métallique, trait de peinture sur une façade... Ils permettent de se rappeler les hauteurs atteintes par les débordements du fleuve, de les comparer les unes aux autres et de constater la fréquence de la survenue des crues, qui entretient la conscience du risque.Les échelles de crues sont des règles graduées qui permettent de mesurer la hauteur d’eau.
Crues historiques et aménagement du RhôneSur le Rhône, deux crues ont particulièrement fait date au 19e siècle : la crue de l’automne 1840 et celle du printemps 1856. Le fleuve, qui a un débit moyen de 1800 m3 par seconde, a alors atteint 12000 m3/seconde. Les besoins de gérer ces débordements, ajoutés à ceux liés à la navigation, ont conduit à un aménagement général du Rhône qui se poursuivra jusque dans les années 1950 : systématisation des digues insubmersibles, création d’un chenal pour stabiliser le lit du fleuve… La compagnie Nationale du Rhône (CNR), créée en 1933 en sera un des acteurs.Malgré ces aménagements, des crues récentes, comme celle de 2003, ont encore généré de nombreux dommages.