Le Jardin japonais d’Aix-les-Bains a été créé en 1998 dans le cadre de l’année du Japon en France dans la plus grande tradition japonaise par deux maîtres dans l’art japonais du jardin, Sëji Imanaka et Sadao Yasumoro. Il symbolise un lien entre les deux pays, entre le lac du Bourget et le Mont Revard.
Aix-les-Bains, ville cosmopolite Le jardin japonais est créé à l’initiative de Madame Kobayashi en hommage à son mari, diplomate et ambassadeur du Japon venu à Aix-les-Bains pour sa retraite. Sa présence singulière illustre le caractère cosmopolite d’Aix-les-Bains qui, au 19e siècle et au début du 20e siècle, accueille en villégiature des célébrités et des têtes couronnées de tous pays.
Un jardin œuvre d’art dans la plus pure tradition japonaise La vue sur le Mont Revard en arrière-plan a été privilégiée car elle fait écho aux jardins de temples, comme le Ginkakuji de Kyoto qui se détache sur les montagnes en arrière-plan. Le jardin japonais d’Aix-les-Bains ne comporte pas de mur de fond, est délimité par des bambous d’Anduze et se contemple de tous côtés. Conçu sur dessin par ses auteurs, il est réalisé en collaboration avec le service Parcs et Jardins de la ville.
Jardin et symbolique Traditionnellement, on procède à une cérémonie religieuse avant de commencer les travaux (de « déranger la terre », dit-on au Japon) pour obtenir la protection des divinités du lieu. Saké, riz, sel et petits vêtements blancs symboles de pureté sont utilisés pour l’occasion. Comme presque tous les jardins japonais, celui d’Aix-les-Bains présente une composition dont la symbolique est riche :
le gravier blanc représente l’eau, la mer, ici le lac du Bourget
les rochers et les pierres représentent les îles, en l’occurrence le Japon
le pont japonais est le trait d’union entre la France et le Japon
la lanterne représente la lumière
Le jardin se contemple de l’extérieur : on médite devant lui, sans y pénétrer.
Transmission du patrimoine paysager Les jardiniers de la Ville ont été initiés par les maîtres japonais à l’entretien de ce type de jardin. Comment nouer l’entrecroisement des bambous, marquer quotidiennement le gravier blanc d’ondes à l’image de l’état du lac (plus le lac est agité, plus les ondes sont rapprochées)... Œuvre paysagère de haute qualité, le jardin japonais d’Aix-les-Bains constitue un trésor vivant pour la ville.