L’implantation de la ville de Chambéry a conditionné son développement. Depuis le site des Monts, qui la domine la ville, on perçoit le rapport entre la ville et les massifs qui l’entourent.
Une ville entre plusieurs massifs
La ville actuelle de Chambéry se situe au fond d’une cluse, entre les massifs des Bauges et de Chartreuse, à proximité des contreforts du Jura. Ainsi, elle se situe au carrefour des voies de communication qui suivent les vallées, et bénéficie des ressources des montagnes voisines.
Les montagnes, ressource pour la ville
Cet environnement fournit à la ville les ressources nécessaires à son développement. On retrouve dans les bâtiments de la ville les pierres issus des carrières voisines : molasse, calcaire de Lémenc, pierre de Vimines. Le métal des mines de Maurienne est utilisé pour les ferronneries.
L’incidence du climat
C’est dans les massifs avoisinants que les cours d’eau qui traversent Chambéry prennent leur source. Bien que Chambéry ne soit pas en altitude, elle subit les conséquences du climat de la montagne : la Leysse présente un régime torrentiel, avec un fort débit en période d’orage ou de fonte des neiges. La ville a donc longtemps été victime d’inondations importantes.
Aujourd’hui encore, la proximité des montagnes joue un rôle important dans la vie de Chambéry. Elles contribuent à la qualité du cadre de vie, et présentent un atout économique : les stations de sports d’hiver ou les parcs naturels attirent dans la région de nombreux touristes.