En vallée d’Abondance, l’habitat est principalement semi-dispersé. Les villages sont divisés en plusieurs petits groupements de maisons appelés hameaux autour desquels se trouvent les champs de culture.
Organisation et construction
Ces hameaux s’organisent autour d’un point d’eau, d’une chapelle, d’une école… et se composent de maisons traditionnelles abritant les hommes, les bêtes et leur nourriture. Ces maisons, n’étaient occupées qu’en hiver. En été, on gagnait les chalets d’alpage avec les troupeaux.Ces vastes fermes ont été bâties à partir de matériaux locaux : pierres calcaires pour le soubassement et bois d’épicéa pour les parties supérieures et la toiture couverte de tavaillons.
Un aménagement savamment pensé
Les maisons tradionnelles sont un bel exemple de l’adaptation de l’Homme à son environnement puisque leur construction dans la pente permet un accès à chacun des étages de plain-pied. Les habitants de la vallée ont aussi adapté l’habitat à leur activité agricole : en témoignent la présence d’écuries, d’une grange et d’une galerie de séchage appelée soleret dans la maison principale, et d’habitats temporaires en altitude.Les façades principales des maisons sont généralement exposées au sud pour éclairer l’habitation des hommes, tandis qu’à l’arrière, logeaient les bêtes. Au niveau inférieur, la nourriture de la famille était stockée dans les caves, alors qu’à l’étage supérieur, la grange abritait le foin. Au niveau médian, la partie habitation se compose d’une série de pièces autour de la cuisine (outô) et de son imposante cheminée (bourne) : petites chambres (chambrons) ou plus grandes comme le pèle, seule pièce chauffée par un fourneau à pierre ollaire, dans laquelle se trouve la chaudanne, placard chauffé par l’âtre de la cuisine.Certaines fermes dites doubles abritaient deux corps d’habitation mitoyens hébergeant deux familles généralement apparentées.En façade, les balcons ouvragés, appelés galeries, avec leurs palines peintes représentant des formes géométriques ou des végétaux sont une caractéristique locale. À proximité de la maison, un petit édifice, le grenier, abritait les biens précieux à protéger en cas d’incendie dans la ferme.
Le hameau du Mont
Au-dessus du village d’Abondance, les habitants du hameau du Mont ont particulièrement bien préservé cet habitat traditionnel qui fait le charme de la vallée. Autour de la chapelle Saint-Didier se regroupent quelques-unes des 244 maisons traditionnelles dignes d’intérêt de la vallée d’Abondance.