La filature Arpin est une entreprise de fabrication de draps de laine de laine reconnus et commercialisés dans le monde entier. Fondée en 1817 à Séez, en Haute-Tarentaise, elle présente la particularité d'utiliser des machines classées Monument Historique.
« Le drap de Bonneval »Surnommée localement « la fabrique », la filature Arpin perpétue depuis 1817 une fabrication artisanale en filant et tissant des draps de laine, notamment le fameux « drap de Bonneval ».À l'origine, la plupart de ses clients étaient des guides et des colporteurs. On offrait également les draps Arpin en dot aux futures mariées. Véritable symbole des tissus de montagne, ce drap, à la résistance remarquable, faisait dire à l’explorateur Paul-Emile Victor : « On use sa peau avant de le trouer ».
Des compétences traditionnellesElle est aujourd'hui la dernière filature française à fabriquer des tissus à partir de toisons brutes, en travaillant sur des machines classées, pour les deux tiers d'entre elles, au titre « objet » des Monuments historiques. Pour sa fabrication, la filature utilise annuellement quinze tonnes de laine de mouton provenant de différentes régions alpines : Tarentaise, Beaufortain, Maurienne et Val d’Aoste. De la laine vierge au tissu fini, toutes les étapes de fabrication se déroulent à la filature à Séez : choix de la laine (qui est triée à la main, lavée et séchée dans un grenier), teinture, battage, filage, contrôle continu de la fabrication traditionnelle des tissus, par des maîtres lainiers tisserands.
Des produits haut de gammeAujourd’hui, « Arpin » est une marque déposée. Spécialisée en haut de gamme, elle produit des articles sur commande et travaille sur mesure pour des maisons de luxe telles qu’Hermès. La filature Arpin produit des aménagements d’intérieurs, depuis les tissus en laine jusqu’aux objets de décoration (plaids, coussins, futons, tapis), vêtements en laine et accessoires de mode (chapeaux, chaussures, gants, ceintures et bagages). Les produits Arpin sont distribués sur tout le territoire français ainsi que dans un grand nombre de pays étrangers par des commerçants, architectes et décorateurs.
La filature Arpin est labellisée « entreprise du patrimoine vivant », label délivré par le Ministère de l’Économie afin de distinguer des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.