Promenades vertes, parc thermal, jardins des palaces, espaces boisés dans la ville, jardin japonais ou jardin conservatoire, la ville présente un ensemble de zones paysagères très diversifié. Il se prolonge par des perspectives sur les montagnes et le cadre naturel omniprésent.
La promenade verte La toute première promenade publique est aménagée à Aix-les-Bains en 1784, pour offrir de l’ombre aux baigneurs. Prescrite par les médecins thermaux, la promenade – déambulation dans la ville ou excursion à la campagne - fait partie intégrante de la cure et constitue une activité essentielle du séjour. Aujourd’hui, le square A. Boucher témoigne encore de ce premier promenoir, surnommé le « Gigot » par les aixois.
Le parc thermal Aix-les-Bains se dote d’un véritable parc thermal au 19e siècle. Le marquis d’Aix ouvre d’abord au public les jardins de son château, qui sont considérés comme la plus belle promenade de la ville. En 1866, le jardin devient propriété de l'Etat et évolue régulièrement dans ses aménagements. L’architecte Pétriaux y installe dans les années 1930 le promenoir des sources, des kiosques en périphérie, un restaurant et une rotonde dans un style Art déco encore très apprécié aujourd’hui.
Jardins divers Le service municipal des parcs et jardins entretient actuellement 190 hectares d’espaces verts, dans le respect de l’environnement. Il participe à la création de jardins artistiques et expérimentaux : le Jardin japonais en 1998, en collaboration avec de grands maîtres paysagistes japonais et le Jardin vagabond au bord du lac, dans l’esprit du "jardin en mouvement" (type de jardin conçu à partir de l’observation de la nature et privilégiant le développement libre des végétaux) de Gilles Clément. Le service créé aussi des aménagements plus contemporains pour accompagner la rénovation urbaine des quartiers du Sierroz et de Lafin. Pour ce travail exemplaire, Aix a reçu de nombreuses récompenses (les 4 fleurs, la Fleur d’Or en 2013).
La nature au cœur de la ville Cette trame verte se prolonge grâce à des espaces naturellement boisés en ville : le bois Vidal et la forêt de Corsuet. Mais également grâce aux jardins des anciens palaces et des nombreuses villas, sans oublier les pelouses des espaces sportifs, golf ou hippodrome.