Le marquis de LafayetteGilbert Motier, marquis de Lafayette est né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac. À 20 ans, il s’engage dans la guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, puis obtient l’engagement de la France dans cette lutte. Désormais ami de Georges Washington et très populaire dans les deux pays, il figure comme le trait d’union symbolique entre la France et les États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de « Héros des deux mondes ». Toute sa vie, Lafayette défendit la liberté des individus et des peuples. Dans la tourmente révolutionnaire, il rédige la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui sera adoptée en 1958 dans la Constitution de la Ve République. Fidèle à ses idées jusqu’à sa mort en 1834, on disait de lui : « Voyez-vous Monsieur de Lafayette qui galope dans le siècle à venir ? ».
Le château natalLe château entre dans la famille Lafayette en 1708 par le mariage d’Edouard Motier de Lafayette et de Marie-Catherine Suat de Chavaniac. D’abord simple maison forte, il est reconstruit après son incendie en 1701. En 1791, le marquis de La Fayette fait appel à l’architecte Vaudoyer, afin de le moderniser. Mais les transformations les plus notables sont réalisées au 20e siècle à l’initiative de John Mofat, industriel américain fondateur du French Heroes Lafayette Mémorial Fund. Il rachète le château et le fait agrandir et aménager en 1916 par Achille Proy, architecte des monuments historiques. Le mémorial Lafayette poursuit l’œuvre de John Moffat jusqu’en 2009, où le Département de la Haute-Loire rachète la propriété.
Le boudoir d’Adrienne de NoaillesCette pièce est ornée d’un ensemble de 14 panneaux de papiers peints, datés et réalisés dans les années 1790 par la manufacture Réveillon à Paris. Les décors mêlent des motifs ornementaux d’esprit Renaissance : rinceaux, arabesques, pilastres à des sujets à la mode à la fin du 18e siècle (oiseaux – coqs, paons, perroquets – guirlandes de fleurs, instruments de musique). Les dessus de porte à fond noir dits « camées » évoquent deux scènes mythologiques : Flore couronnée par Zéphir, Cupidon et Vénus.