Pays d'art et d'histoire du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay a été labellisé Ville d’art et d’histoire en 1980, avant de l’être en 2005 au titre d’un Pays couvrant toutes les communes de la communauté d’agglomération.
Son vaste CIAP, créé en 2011 dans l’ancien hôtel Dieu, présente au visiteur de manière didactique et interactive les multiples facettes de son riche passé.

Des services éducatifs et culturels

Tous les territoires labellisés Ville ou Pays d’art et d’histoire proposent des actions à l’intention du jeune public, tant en groupe scolaire ou de loisirs que dans le cadre familial. Un service éducatif est à la disposition des enseignants, de la maternelle au lycée. 

Visites, ateliers, parcours, outils pédagogiques
Les VPah favorisent une approche sensible des patrimoines qui éveille le regard et rend les enfants acteurs de leur découverte. Ces dispositifs proposent une lecture originale des territoires du point de vue de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme, hier et aujourd’hui. 

Des médiateurs spécialisés
Conçues et animées par des professionnels agréés, les activités favorisent chez les jeunes une prise de conscience de la dimension historique et collective de leur cadre de vie, et les engage à réfléchir sur son devenir.

Contact

Pays du Puy-en-Velay
Hôtel-Dieu
2, rue Becdelièvre
43000 Le Puy-en-Velay

04 71 07 00 00

Aller sur le site internet Contacter ce lieu

Les ressources de ce territoire