Le Pays d'art et d'histoire d'Issoire

Visite de l'abbatiale Saint-Austremoine, Issoire
Visite de l'abbatiale Saint-Austremoine, Issoire / © J. Damase - OT Pays d'Issoire
Visite de l'abbatiale Saint-Austremoine, Issoire
Visite de l'abbatiale Saint-Austremoine, Issoire / © J. Damase - OT Pays d'Issoire
Causeries de Madeleine, Église Saint-Jean-Saint-Gervais
Causeries de Madeleine, E╠üglise Saint-Jean-Saint-Gervais / © Causeries de Madeleine, E╠üglise Saint-Jean-Saint-Gervais
 Spectacle Paradisi Hortus du Petit Theatre Dakota, Champeix
Spectacle Paradisi Hortus du Petit Theatre Dakota, Champeix / © Agglo Pays d'Issoire
Le jeune public, Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire
Le jeune public, Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire / © OT Pays d'Issoire
Visite d'Usson
Visite d'Usson / © Agglo Pays d'Issoire

Le Pays d’Issoire est traversé par la rivière Allier dont la vallée est un axe important de peuplement et d’échanges. Les séquences paysagères s’étagent sur les bassins versants. Perchés ou blottis, les villages aux façades colorées composent avec un relief doux dans les plaines du Lembron et d’Issoire, escarpé au Pays des Couzes et au pied du Livradois, souvent bouleversé par le volcanisme. Plus haut, le royaume de l’herbe du Cézallier dévoile ses pâtures d’altitude, les estives.

Le règne de l’art roman
Au Moyen-Age, le territoire est marqué par la fondation d’importantes abbayes (Issoire, Sauxillanges, Mégemont) et la construction de nombreuses églises romanes, qu’elles soient de vastes sanctuaires prestigieux, comme Saint-Austremoine d’Issoire, des édifices ruraux plus modestes mais homogènes et très ornés, comme l’église de Mailhat, ou encore d’anciennes chapelles castrales construites à l’aplomb du vide comme Roche-Charles la Mayrand, Saint-Hérent, Dauzat-sur-Vodable…

Trésors d’histoire
Très tôt, les nombreux promontoires rocheux sont occupés par des refuges fortifiés et investis par des seigneurs soucieux d’organiser leur défense et de marquer symboliquement leur territoire. Les plus puissantes de ces forteresses intègrent le domaine comtal, puis royal (Nonette, Usson).
Au 13e siècle, la puissante branche comtale des Dauphins d’Auvergne étend son emprise sur la région et implante sa résidence sur la rive gauche de l’Allier, successivement à Champeix, Vodable et Ardes.
Les siècles troublés de la fin du Moyen Age sont à l’origine de la fortification de nombreux villages afin de s’abriter des attaques, mais aussi de s’affranchir du pouvoir seigneurial : les « forts villageois » (Mareugheol, Bansat, Sauvagnat…) s’enferment dans des enceintes plus ou moins étendues.
Plusieurs sites recèlent des constructions ou des décors prestigieux dus à des commanditaires au goût raffiné : ainsi au 14e siècle, le décor peint du château de Saint-Floret contant le roman de Tristan, aux 16e et 17e siècles, celui du château de Villeneuve, dans l’esprit de la Renaissance, ou encore, au 18e siècle, le château classique de Parentignat, écrin de précieuses collections.

D’hier à aujourd’hui, industries et savoir-faire
Revisitée par le savoir-faire contemporain, la belle aventure de la viticulture se poursuit autour de Boudes, Neschers et Montpeyroux. L’innovation technologique, aujourd’hui valorisée dans le bassin d’Issoire autour de l’aluminium et de l’aéronautique, est l’héritière d’une histoire qui commence au Moyen-Age avec l’exploitation du charbon du bassin de Brassac. Musée de la mine, carreaux, chevalements et cités minières sont les témoins d’un pan discret mais riche en émotions de la mémoire locale.

Des services éducatifs et culturels

Tous les territoires labellisés Ville ou Pays d’art et d’histoire proposent des actions à l’intention du jeune public, tant en groupe scolaire ou de loisirs que dans le cadre familial. Un service éducatif est à la disposition des enseignants, de la maternelle au lycée. 

Visites, ateliers, parcours, outils pédagogiques
Les VPah favorisent une approche sensible des patrimoines qui éveille le regard et rend les enfants acteurs de leur découverte. Ces dispositifs proposent une lecture originale des territoires du point de vue de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme, hier et aujourd’hui. 

Des médiateurs spécialisés
Conçues et animées par des professionnels agréés, les activités favorisent chez les jeunes une prise de conscience de la dimension historique et collective de leur cadre de vie, et les engage à réfléchir sur son devenir.

Contact, renseignements & réservations

Agglo Pays d’Issoire
95, rue de Lavaur
PIT Lavaur La Béchade
63500 ISSOIRE
04 73 55 94 56

Aller sur le site internet Contacter ce lieu
À télécharger : Au fil du Pays 2017