Les ressources en lien avec le terme "navigation"

Les carreaux miniers, Bayard et La Combelle

Le Pays d'art et d'histoire d'Issoire

Les carreaux miniers, Bayard et La Combelle

L’exploitation des mines du bassin de Brassac a marqué les paysages, les mentalités et l’économie du sud du Pays d’Issoire. Pendant plusieurs siècles, les mineurs de fond ont creusé le sol pour en extraire le charbon, source d’énergie indispensable au développement économique régional et national. > En savoir plus

Le pont Pakowski sur l’Allier, Nonette

Le Pays d'art et d'histoire d'Issoire

Le pont Pakowski sur l’Allier, Nonette

Sur la rivière Allier, entre Issoire et Brioude, il faut attendre les ponts suspendus du 19e siècle pour que la traversée soit enfin facilitée. À Nonette, un projet de pont, prévu au départ en acier, subit plusieurs pauses et modifications, jusqu’à l’ouverture à la circulation d’un pont en béton armé en 1926. > En savoir plus

Repères et échelles de crues, Vivarais

Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional

Repères et échelles de crues, vivarais

Les crues sont des phénomènes récurrents sur le Rhône et l’Ardèche. Ces augmentations rapides d’un cours d’eau entrainent souvent de grands dommages. Les repères de crues permettent de matérialiser la mémoire de ces évènements souvent difficiles à vivre. > En savoir plus

Le fleuve Rhône

Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional

Le fleuve Rhône

Axe majeur de circulation des hommes, le fleuve Rhône a longtemps marqué les riverains et a favorisé la création de lieux de vie. Source de danger quand il débordait, obstacle quand il s’agissait de le franchir, il a aussi été facteur de richesse pour les villes qui se sont développées grâce au transport de marchandises. Son aménagement l’a souvent éloigné de ses... > En savoir plus

La balance gallo-romaine, Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

La balance gallo-romaine, Albertville

Lors des fouilles de la villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère (commune limitrophe d'Albertville), la découverte d'une balance romaine (statera) d'une longueur exceptionnelle de 153 centimètres, ravive les débats entre spécialistes quant à l'emplacement, il y a treize siècles, de la station de péage Ad publicanos> En savoir plus

Les armoiries d’Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Les armoiries d’Albertville

La ville d’Albertville est la réunion de deux entités au 19e siècle : Conflans et l’Hôpital-sous-Conflans. Ses armoiries relatent le passé des deux cités. Il s'agit de la ville fortifiée pour Conflans et du port au bois pour l'Hôpital. > En savoir plus

Maison éclusière et barrage de Bernalin

Pays d'art et d'histoire de Trévoux Dombes Saône Vallée

La maison éclusière et le barrage de Bernalin

Les maisons éclusières s’égrènent le long des rivières et des canaux. Sur la Saône, elles se perchent sur des buttes afin de se situer au dessus du niveau de la crue de 1840.
Leur histoire est liée à celle de la navigation. Depuis l’Antiquité les bateaux circulent sur la Saône. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la navigation à vapeur dynamise les transports fluviaux. > En savoir plus

La Saône

Pays d'art et d'histoire de Trévoux Dombes Saône Vallée

La Saône

La Saône, malgré sa longueur de 482 kilomètres est une rivière et non un fleuve puisqu’elle se jette dans le Rhône à Lyon. Prenant sa source dans les Vosges à Vioménil, elle se caractérise par la lenteur de son débit (à Lyon en une seconde, la Saône déverse 30 m³ d’eau, alors que le Rhône en déverse 1700). Cependant sa vocation d’axe d’échanges et de... > En savoir plus

Les ports, les ponts et le bac à traille de Valence

Pays d'art et d'histoire de Valence-Romans Agglomération

Les ports, les ponts et le bac à traille de Valence

Le franchissement du Rhône est une véritable épreuve. Ses flots tumultueux le rendent particulièrement dangereux. La construction de ponts nécessite une grande technicité. Pour les périodes antique et médiévale peu d’éléments permettent d’affirmer avec certitude la présence d’un pont reliant les deux rives entre Valence et la rive opposée. > En savoir plus

Les berges du Rhône, Valence

Pays d'art et d'histoire de Valence-Romans Agglomération

Les berges du Rhône, Valence

Avec son fort débit, le Rhône est le fleuve le plus puissant de France. Il a été considéré pendant des siècles comme indomptable et dangereux. Au 20e siècle, les hommes ont voulu le maintenir définitivement par d’immenses digues. Aujourd’hui, une approche plus durable de l’environnement cherche à nouveau à rapprocher le citoyen du fleuve. > En savoir plus