Les ressources en lien avec le terme "migration"

La cité minière, La Combelle

Le Pays d'art et d'histoire d'Issoire

La cité minière, La Combelle

Dans le bassin de Brassac, les trois principaux sites miniers de Charbonnier, La Combelle et Bayard ont suscité la création de cités-jardins, construites entre 1910 et 1950 par les compagnies concessionnaires, puis par les Houillères nationalisées. À La Combelle, les carreaux de Basse Combelle, Cellamines et Les Graves ont chacun suscité la création d’une cité. > En savoir plus

Le Pavillon Anne de Beaujeu, Moulins

La Ville d’art et d’histoire de Moulins

Le Pavillon Anne de Beaujeu, Moulins

La présence d’un château à Moulins est attestée au milieu du 11e siècle. Les sires de Bourbon le bâtirent en haut d’un léger promontoire d’intérêt stratégique. Quand Moulins devint la capitale administrative du duché du Bourbonnais, en 1327, les ducs transformèrent le château pour en faire la représentation symbolique de leur pouvoir, à la fois comme place forte... > En savoir plus

Le saumon de l’Allier, Chanteuges

Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier

Le saumon de l’Allier, Chanteuges

Le cycle de vie du saumon, poisson migrateur, est tout à fait remarquable. Il nait non loin des sources de l’Allier, entre la fin de l’hiver et le début du printemps. D’un œuf pondu puis fécondé dans un nid de cailloux, il apparaît sous forme d’ « alevin ». A la fin de l'été, mesurant alors 10 centimètres, il devient « tacon » et se nourrit d'invertébrés... > En savoir plus

La ligne des Cévennes, Langeac

Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier

La ligne des Cévennes, Langeac

Le développement du chemin de fer en France trouve son origine dans la loi du 11 juin 1842. En 1853, le duc de Morny, député du Puy-de-Dôme et demi-frère de Napoléon III préside à la création de la compagnie Grand Central de France. Celle-ci a pour ambition de joindre Paris au Midi de la France. Peu florissante, elle disparaît en 1857, mais elle est parvenue à cette date... > En savoir plus

Le col du Petit-Saint-Bernard

Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie®

Le col du Petit-Saint-Bernard

Le col du Petit-Saint-Bernard est un vaste plateau de plus d’un kilomètre, qui relie la vallée de la Tarentaise (France) au Val d’Aoste (Italie). D'altitude modérée, 2 188 mètres, il est le seul passage carrossable reliant les vallées savoyardes et valdôtaines. Il a été fréquenté depuis la plus haute Antiquité, comme en témoignent encore les nombreux vestiges... > En savoir plus

Le Relais du Sud, une station service sur la Nationale 7, Valence

Ville d'art et d'histoire de Valence-Romans Agglomération

Le Relais du Sud, une station service sur la Nationale7, Valence

Ce poste à essence, comme beaucoup d’autres construits dans les années 1930-1950 marque la Nationale 7 de son architecture volontairement moderniste. La station service devient le symbole de la modernité liée au monde des transports en pleine expansion à cette époque. > En savoir plus

Saint-Etienne, un développement selon un axe nord-sud

Ville d'art et d'histoire de Saint-Étienne

Saint-Etienne, un développement selon un axe nord-sud

Au Moyen-Âge et à la Renaissance la ville se développe d'est en ouest. Mais au 19e siècle, l’axe de développement est réorienté du nord au sud, le long de la Grand' Rue nouvelle grande artère (= Importante voie de communication) rectiligne longue aujourd'hui de 7 km. > En savoir plus

Quartier d’Estressin, Vienne

Ville d'art et d'histoire de Vienne

Estressin, Vienne

Au nord du centre-ville de Vienne, les coteaux qui bordent le Rhône forment deux étranglements entre lesquels s’étend la plaine d’Estressin. Le quartier est marqué par son rôle de passage dès l’Antiquité : il est traversé par le compendium, voie romaine entre Vienne et Lyon. Au Moyen Age, l’habitat s’organise en faubourg le long de la voie. Au cœur des activités... > En savoir plus