Le Pays d’art et d’histoire de Riom

Vue cavalière depuis l’église Notre-Dame du Marthuret
Vue cavalière depuis l’église Notre-Dame du Marthuret / © A. Hébrard
Vue depuis le sommet de la tour de l'Horloge
Vue depuis le sommet de la tour de l'Horloge / © PAH de Riom
Vue de la chaîne des Puys depuis le tour de l’Horloge
Vue de la chaîne des Puys depuis le tour de l’Horloge / © J.P. Viallis
Vue de Riom et du Puy de Dôme
Vue de Riom et du Puy de Dôme / © A. Hébrard
Visite de la Sainte-Chapelle de Riom
Visite de la Sainte-Chapelle de Riom / © A. Hébrard
Actions éducatives
Actions éducatives / © PAH de Riom
Visite animée avec la Cie Vire et Volte.
Visite animée avec la Cie Vire et Volte. / © PAH de Riom


Le Pays d’art et d’histoire de Riom, créé en novembre 2005, est l’héritier du label Ville d’art et d’histoire de Riom (1985) l’un des premiers décernés en France. Il correspond au territoire de Riom Communauté. Il se compose de dix communes, Chambaron-sur-Morge, Enval, Le Cheix-sur-Morge, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint-Bonnet-près-Riom, rassemblées autour d’un même projet de valorisation culturelle de leur territoire.

Nature et paysages
Situé aux portes du parc naturel des volcans d’Auvergne et dominé par la silhouette emblématique du Puy-de-Dôme, classé grand site national, le Pays d’art et d’histoire de Riom s’étire entre les premiers contreforts de la chaîne des Puys, à l’ouest, et la plaine de la Limagne à l’est. Il offre des paysages variés animés de torrents, comme aux gorges d’Enval, prisées de George Sand et de Maupassant, ou sillonnés de cours d’eau à l’humeur vagabonde. De l’aspect paysager et environnemental, on retiendra aussi le Pays Brayaud, pays de coteaux, et le charme de ses bourgs vignerons, resserrés sur eux-mêmes, ou bien encore la Grande Limagne des terres noires, plaine ouverte ponctuée de fermes, de hameaux et de villages.

Architecture
Riom capitale administrative de l’ancienne Auvergne, est connue pour la qualité de son patrimoine architectural, avec sa tour de l’Horloge et ses édifices religieux comme la Sainte-Chapelle, ses cours Renaissance et ses façades du 18e siècle. Mais le territoire dans son ensemble recèle un patrimoine bâti digne d’intérêt, que ce soit ses monuments romans, comme l’abbatiale Saint-Pierre de Mozac, site clunisien connu pour la qualité de ses chapiteaux sculptés, ou ses demeures de plaisance, ou encore son habitat rural varié.

Collections
Les bibliothèques intercommunales conservent un fonds ancien précieux, mais aussi de rares collections de reliures contemporaines et de livres-objets.
Riom abrite deux musées labellisés Musées de France, gérés par Riom Communauté : le musée Mandet, musée des beaux-arts et des arts décoratifs, possédant  en particulier une importante collection d’orfèvrerie ancienne et contemporaine et le musée régional d’Auvergne, musée d’ethnologie, véritable lieu de la mémoire collective tourné vers l’avenir.
Grâce à une collection de maquettes tactiles et à des documents adaptés, bon nombre de monuments sont désormais accessibles aux aveugles et malvoyants. Le Pays d’art et d’histoire  développe visites et circuits sensoriels à destination du public handicapé visuel.

Mémoire vivante
Le patrimoine culturel immatériel, (fêtes, musique et  danse) est resté très vivant sur le territoire grâce notamment à l’Agence des musiques de territoires d’Auvergne (A.M.T.A.) à Riom ou encore à l’Association des Brayauds à Saint-Bonnet-près-Riom, qui fait vivre l’ancien relais de poste du Gamounet, devenu Maison des cultures de pays, où patrimoine musical et gastronomie font bon ménage.

> Découvrir la collection de maquettes tactiles du territoire

Des services éducatifs et culturels

Tous les territoires labellisés Ville ou Pays d’art et d’histoire proposent des actions à l’intention du jeune public, tant en groupe scolaire ou de loisirs que dans le cadre familial. Un service éducatif est à la disposition des enseignants, de la maternelle au lycée. 

Visites, ateliers, parcours, outils pédagogiques
Les VPah favorisent une approche sensible des patrimoines qui éveille le regard et rend les enfants acteurs de leur découverte. Ces dispositifs proposent une lecture originale des territoires du point de vue de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme, hier et aujourd’hui. 

Des médiateurs spécialisés
Conçues et animées par des professionnels agréés, les activités favorisent chez les jeunes une prise de conscience de la dimension historique et collective de leur cadre de vie, et les engage à réfléchir sur son devenir.

Contact, renseignements & réservations

Pays d’art et d’histoire de Riom
Animation de l’architecture et du patrimoine
Tour de l’Horloge, 5 rue de l’Horloge
63200 RIOM
04 73 38 99 94
> Page Facebook

Aller sur le site internet Contacter ce lieu
À télécharger : Programme jeune public été 2017